Gabrielle Brais-Harvey, L’œil de chouette, la gorgone, la résistante (détail), 2015

Gabrielle Brais-Harvey et Philippe Chabot, exposition jusqu’au 4 octobre à L’Écart

L’œil de chouette, la gorgone, la résistante
GABRIELLE BRAIS HARVEY MONTRÉAL

La pratique artistique de Gabrielle Brais Harvey combine le dessin, le collage et l’art imprimé. Elle questionne les multiples représentations de la femme à travers l’histoire, la mythologie, l’histoire de l’art et la littérature. L’utilisation d’une pluralité de techniques, de matériaux, de couleurs et de dimensions amorce un dialogue intime entre le spectateur et les figures féminines. Par le collage d’éléments iconographiques et de symboles variés, elle cherche à créer des points de convergence entre le réel et le mythique, des histoires éclatées, sans début ni fin, où la condition féminine et l’imaginaire sont explorés. Avec l’exposition L’œil de chouette, la gorgone, la résistante, l’artiste présente plusieurs personnages qui s’entrecroisent dans un univers narratif fragmenté. Le réel, le rêve et la légende se côtoient dans des espaces imaginaires raccommodés.

Originaire de Rapide-Danseur en Abitibi-Ouest, Gabrielle Brais Harvey vit et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2009) et d’un BFA en Studio arts à l’Université Concordia (2015). Elle a participé à quelques expositions collectives, notamment à l’Atelier-Galerie A. Piroir à Montréal (2014) et à la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie (2014). Elle a été finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève en art imprimé 2014. L’œil de chouette, la gorgone, la résistante est sa première exposition solo en centre d’artistes.

Fais Confiance Au Chauffeur!
PHILIPPE CHABOT MONTRÉAL

C’est à travers la peinture et l’installation que l’artiste Philippe Chabot aborde certaines problématiques relatives aux concepts d’incertitude, d’ordre et de chaos. Il s’intéresse au processus de construction et de déconstruction de l’œuvre et ce, à travers des gestes créatifs liés à la structure, à la mécanique et à l’évolution de l’image dans l’espace et le temps. Des jeux optiques basés sur la perspective, des juxtapositions d’aplats de couleurs et des effets de surface et de volume révèlent un réseau de machinations, à la fois réelles et figurées, planifiées et hasardeuses. Avec Fais Confiance Au Chauffeur!, les tableaux se démarquent par leurs références plus directes à la machine (moteur, turbine, écran) et par un passage assumé dans la troisième dimension. Il en résulte un équilibre incertain entre l’objet construit et les parties qui le divisent. Ils obéissent à une méthodologie de production prédéterminée tout en étant à la fois chaotiques et insaisissables. Dans un vocabulaire autant poétique que technique, l’artiste cherche à mettre en scène les différentes mutations que peut connaitre une œuvre lors de sa réalisation en atelier.

Originaire de New Haven au Connecticut, Philippe Chabot vit et travaille à Montréal depuis une dizaine d’années. Il est détenteur d’un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia (2007) et termine actuellement une maitrise à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Québec, notamment à la Galerie B-312 (2015) et à la Parisian Laundry (2014). Il exposera son travail en solo au Centre Bang à Chicoutimi en 2015 et à la Galerie d’art Outremont en 2016.

It Takes Two
DUSTIN BRONS VANCOUVER

Projeté en boucle dans le quartier du Vieux-Noranda du 3 au 6 septembre 2015

as_told_to_01 + as_told_to_02
DELETWINSINKERS MONTRÉAL
Projeté dans la ruelle de L’Écart le vendredi 4 septembre 2015 à 22 h

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à titre de responsable des projets pour la relève, Marc-Olivier Hamelin propose un programme vidéo présenté durant la période du Festival de musique émergente. It Takes Two de l’artiste Dustin Brons sera présenté en boucle dans le quartier du Vieux-Noranda et la vidéo as_told_to_01 + as_told_to_02 du duo DELETWINSINKERS sera projetée le vendredi 4 septembre à 22 he dans la ruelle derrière L’Écart. Une occasion de se laisser surprendre au détour d’un spectacle.

 

Dustin Brons (Vancouver)

It Takes Two (6 min 13 sec) 2015

Tournée au centre d’artistes 221A à Vancouver, It Takes Two présente une série d’interactions où l’artiste manipule une feuille de contreplaqué et une poutre de bois; il exécute des actions inadéquates et insuffisantes qui prennent racine dans le burlesque et la comédie où le regardeur se tient dans l’attente d’un gag qui ne vient pas.

Cette bande vidéo a été produite pour l’exposition collective No Monologue présentée sous le commissariat de Steffanie Ling. Dustin Brons devait s’inspirer d’une table de 24 pieds construite en bois de charpente prenant place dans la galerie afin de créer cette vidéo performative.

www.dustinbrons.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel