Gabie, représentations jusqu’au 30 mars à l’Espace Libre

 

Gabie à Espace Libre
Un flirt assumé entre poésie et politiquement incorrect !
 
Le Théâtre Sans Borne présente GABIE du 21 au 30 mars 2013, au Studio Espace Libre. La comédienne Caroline Gendron signe et interprète ce solo théâtral audacieux, mis en scène par Marie-Ève Gagnon.
 
Gabie est un personnage né lors du spectacle Parlons Chasse et Pêche, pièce collective produite en 2005. La rencontre de cette simplette magnifique avec le public a été fracassante; un des moments forts du spectacle, un coup de foudre réciproque. L’idée d’un solo pour cette gamine, lumineuse et empotée devient vite une évidence pour le Théâtre Sans Borne.
 
« Le personnage récurrent de gamine, habilement campé par Caroline Gendron, est délicieux. »
— Marie Labrecque, Le Devoir
 « […] le personnage de Gabie, collant des Post-it jaunes sur son corps en énumérant des noms de garçons, présente avec une poésie singulière, irrésistible, les premiers balbutiements du désir. »
— Catherine Cyr, Revue Jeu
 
GABIE explore un univers poétique et singulier dont les limites se dessinent et se redessinent constamment, forçant les spectateurs à s’interroger sur la différence, la réalité, la fiction et les personnages éclectiques qui peuplent leur vie. Le personnage de Gabie, véritable clown rouge, est campé avec amour et respect par Caroline Gendron qui n’hésite toutefois pas à s’échapper de la rectitude politique pour exposer des facettes insoupçonnées de cette petite fille dans un corps de femme. Bien qu’à cheval sur la réalité et la fiction, GABIE ne bascule jamais du côté du misérabilisme et évite le piège de la caricature.
 
Gabie travaille aux « petites sacoches » tous les jours de sa vie depuis toute sa vie. Aujourd’hui, elle n’est pas rentrée au travail, la sonnerie du réveille-matin la somme d’y aller, son téléphone s’inquiète de son absence, mais elle fait la sourde oreille. Gabie s’est enfermée chez elle à double tour. Elle ne veut pas être dérangée. Elle est apparemment seule, entourée de ses choses préférées. Elle s’affaire à préparer un souper pour un invité qu’elle attend, Martin du Club Vidéotron.
 
GABIE, une petite fille drôle et triste, ses fantasmagories de demeurée dans un monde si beau, mais si dangereux.
 
Le Théâtre Sans Borne s’intéresse aux intolérances et aux tabous de la société, à la confrontation entre nos idéaux et nos limites. Il ne croit pas que la beauté de l’être humain se révèle par le contrôle qu’il a sur les choses, les autres et lui-même. Sa beauté se révèle dans sa chute, ses déséquilibres, car c’est là seulement qu’il devient créatif!
 
GABIE
Une création du Théâtre Sans Borne en codiffusion avec Espace Libre
Auteure et interprète CAROLINE GENDRON
Dramaturge et metteure en scène MARIE-ÈVE GAGNON
Scénographe et accessoiriste Véronique Poirier
Conceptrice d’éclairage Maïtée Lafontaine-Guilbert
 
Du 21 au 30 mars 2013
Du mardi au samedi à 19 h 30
 
Au Studio d’Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal (station Frontenac)
Billetterie : 514-521-4191 et achat en ligne à www.espacelibre.qc.ca

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel