G. Scott MacLeod, Gigiola Caceres et Dimo Garcia, exposition du 14 novembre au 18 janvier à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

Rencontre avec les déesses
G. Scott MacLeod

Dessin et peinture

La maison de la culture de Notre- Dame-de-Grâce présente l’exposition Rencontre avec les déesses de G. Scott MacLeod, du 14 novembre 2014 au 18 janvier 2015. Cette exposition célèbre la déesse, force de vie et divine, qui apparait dans les mythologies de toutes les cultures du monde. Avec l’ensemble de ces portraits de femmes vivantes et vibrantes, l’artiste crée un genre de temple, une place ou le visiteur peut contempler le rôle de la femme dans une société contemporaine toujours ancrée dans le patriarcat, qui perpétue le déséquilibre entre les sexes et qui se condamne au désordre.

G. Scott MacLeod est un artiste multidisciplinaire dans le vrai sens du terme. Il a reçu les acclamations des critiques en tant que peintre et photographe et son travail a été présenté à travers le monde. Il est également auteurcompositeur- interprète et a plusieurs albums à son actif. Issu d’une famille écossaise, G. Scott est né à Red Deer en Alberta et a vécu au Cap-Breton, ainsi qu’en Nouvelle-Écosse. C’est à Montréal qu’il a étudié, en anglais et en français. Sa carrière artistique aux facettes multiples et son amour pour l’histoire et l’art du conte l’ont amené à s’intéresser de plus près au septième art. En 2006, il obtient une bourse de Main Film et est sélectionné en 2007 par l’Office national du film du Canada, dans le cadre de leur programme d’aide aux cinéastes. After the War with Hannelore est son premier film. Diplômé des beaux-arts de l’Université de Concordia, il vit actuellement à Montréal et ses oeuvres sont exposées dans plusieurs collections permanentes, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada.

Codex Montrealensis
Gigiola Caceres et Dimo Garcia

La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition Codex Montrealensis de Gigiola Caceres et Dimo Garcia, du 14 novembre 2014 au 18 janvier 2015.

Les artistes ont réalisé une série de parcours d’exploration à pied à travers les 19 arrondissements de Montréal. C’est à partir des observations prises au long de ces trajets qu’ils ont créé les planches du Codex Montrealensis. Il s’agit d’un imaginaire visuel composé d’êtres vivants, d’objets urbains et de pratiques culturelles que ces artistes estiment caractéristiques de la ville où ils habitent depuis cinq ans. Pour développer les dessins de ce projet, ce duo originaire de Colombie s’est inspiré des pictogrammes des codex ou manuscrits préhispaniques et coloniaux des civilisations méso-américaines.

Originaire de Colombie, Gigiola Caceres est une artiste visuelle et photographe qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire explore la photographie, le dessin et l’installation. Son travail s’inspire des illustrations scientifiques anciennes pour créer un imaginaire poétique et onirique sur l’identité personnelle. Elle a également travaillé en tant qu’animatrice et enseignante en arts visuels. Dimo Garcia est un artiste colombien, docteur en théorie et pratique des arts de l’Université Strasbourg en France. Son travail propose l’utilisation de techniques et d’imaginaires du passé pour représenter des objets, des sujets et des paysages qui font référence au monde contemporain. Il est spécialiste des techniques de l’enluminure et de la peinture de l’Europe nordique du XVe siècle. Il a également effectué différents projets de dessin et de bandes dessinées.

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel