Future DiverCities, présentation de la résidence le jeudi 14 décembre à 17h à La Chambre Blanche

Owen Chapman (QC) et Peter Sinclair (FR/UK)
Résidence du 6 novembre au 16 décembre 2017
Présentation de la résidence le 14 décembre 2017 dès 17h

Dans le cadre du projet européen Future DiverCities, et plus spécifiquement au coeur d’une collaboration entre la France et le Québec, Seconde Nature et LA CHAMBRE BLANCHE invitent un artiste québécois et un artiste français à développer leurs pratiques artistiques autour de la mobilité en milieu urbain et de l’utilisation de données. La première partie de la résidence se déroulera à LA CHAMBRE BLANCHE du 6 novembre au 16 décembre 2017. On invite le public à une présentation du projet le 14 décembre dès 17h.

Les deux artistes sélectionnés dans le cadre de cet échange, Owen Chapman et Peter Sinclair, travailleront sur un monde virtuel 3D disponible sur le Web dédié à l’expérimentation et à la pratique de la création sonore dans l’espace urbain. Au cours de leurs résidences, les artistes souhaitent travailler sur une oeuvre-dispositif dont la forme est modifiable en fonction de la situation et de la variation des données. Cette démarche vise à incorporer des dimensions participatives à différentes échelles qui ont la possibilité d’évoluer avec le projet.

Dans une démarche de co-création, le processus des résidences implique différents publics, amateurs et professionnels, qui participeront à cette création. Des entreprises françaises et québécoises œuvrant dans le domaine de la mobilité, du développement informatique ou de la visualisation de données, travailleront de concert avec les artistes afin d’y apporter données d’usage, expertise technique, idées et déclinaisons de l’œuvre. Cette co-création prendra également forme au cours de temps d’inventivité collective avec des étudiants, des professeurs et des chercheurs.

Cette création participative est soutenue par le programme Europe Créative de la commission européenne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville d’Aix-en-Provence, la Ville de Québec et Aix Marseille Provence Métropole.

Owen Chapman
En tant que musicien, compositeur de musique électronique et artiste sonore, Owen Chapman utilise une combinaison de technologies numériques et analogiques pour le remixage audiovisuel en direct. Professeur d’études sonores au département de communication de l’Université Concordia, il est également co-directeur du «Participatory Media Cluster» de l’Institut Milieux des arts, de la culture et de la technologie de l’Université Concordia (Montréal).

Peter Sinclair
Artiste sonore et chercheur en art audio, Peter Sinclair commence sa carrière en construisant des machines musicales qu’il présente dans des expositions et performances, seul et en collaboration avec des musiciens. Il adopte la programmation informatique en tant qu’outil de création tout en maintenant dans ses projets un rapport fort à l’espace «physique». Responsable de la recherche à Locus Sonus (ESAAix), une grande partie de son travail artistique se réalise en équipe ou implique d’autres artistes et chercheurs.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel