Crédit photo : Céleste Boursier-Mougenot. Vue de l’installation from here to ear

From here to ear v. 19 de Céleste Boursier-Mougenot, exposition jusqu’au 27 mars au Musée des beaux-arts de Montréal

Dans la poursuite de sa mission multidisciplinaire liant les arts visuels et la musique, le Musée des beaux-arts de Montréal présente en première canadienne, du 25 novembre 2015 au 27 mars 2016, from here to ear v.19 du Français Céleste Boursier-Mougenot. Pour l’occasion, le Carré d’art contemporain sera transformé en volière géante. L’installation immersive comptera parmi les plus grandes jamais réalisées par l’artiste, représentant de la France à la Biennale de Venise 2015.

« Cette exposition s’inscrit dans la logique de notre programmation, au carrefour des arts et de la musique : après Imagine et Warhol Live, présenter, pour la première fois au Canada, l’œuvre magique et poétique de l’artiste et musicien Céleste Boursier-Mougenot s’imposait. Voilà une autre première pour le Musée qui se transforme pour l’occasion en volière musicale avec… de vrais oiseaux! Saluons leur performance collective…» note Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef.

Insolite dispositif musical associant oiseaux et guitares électriques, from here to ear v. 19 met en scène plus de 70 diamants mandarins. Ces ravissants petits pinsons originaires des steppes australiennes « performent » dans l’espace du Carré où le visiteur est invité à entrer pour une promenade en « territoire oiseaux ». Les pinsons se perchent sur les guitares et les basses électriques branchées à des amplificateurs, produisant ainsi, physiquement et en direct, les sons des instruments accordés à vide en une palette d’open tuning blues ou de power chords rock qui engendre une œuvre live, vivante, organique, éphémère, déterminée par la déambulation du visiteur, les données du cadre étant reliées aux circonstances du présent.

La première version de from here to ear a été créée au MoMA PS1 en 1999. Depuis, différentes œuvres ont été exposées sous le titre générique de from here to ear. Si ces installations reposent sur un principe commun – une volière dans laquelle le visiteur est invité à entrer pour côtoyer les oiseaux dont l’activité engendre une pièce musicale en direct –, chaque réalisation est à considérer comme une œuvre unique, déterminée par les données de son cadre d’exposition. Il s’agit donc de la 19e présentation de cette installation après notamment New York, Paris, Milan, Linz en Autriche, Brisbane.

Céleste Boursier-Mougenot est né à Nice en 1961. Il vit et travaille à Sète. Après avoir été compositeur pour la compagnie Side One Posthume Théâtre de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, l’artiste, musicien de formation, entreprenait de donner une forme autonome à sa musique par l’entremise de l’installation. Depuis 1994, son travail se situe donc au croisement des arts visuels et de la musique expérimentale, convoquant à la fois les codes du spectacle vivant. À partir de situations ou d’objets extrêmement variés, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations atypiques des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer des formes sonores qu’il qualifie de « vivantes ». Depuis quelques années, Céleste Boursier-Mougenot étend sa pratique à la chorégraphie, appliquant à des objets en mouvement sa démarche compositionnelle. Il est représenté par les galeries Paula Cooper à New York, Xippas à Paris et Mario Mazzoli à Berlin.

Soulignons, pour la mise en place de cette installation, la collaboration d’Yves Théoret, chef de la gestion de la conservation, de Sandra Gagné, chef de la production des expositions, de Richard Gagnier, chef de la restauration, et de Marie-Eve Beaupré, conservatrice de l’art québécois et canadien (de 1945 à aujourd’hui). Nous travaillons quotidiennement avec une équipe de techniciens en animalerie et recevons la visite régulière d’un vétérinaire aviaire afin de maintenir des conditions de vie optimales pour les pinsons.

L’exposition from here to ear v.19 est présentée au MBAM par Mondou et réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec, d’Air Canada et de la Pépinière Oka Fleurs. Le projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation RBC et du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, fiers d’appuyer le programme d’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel