Studio d’écoute 1 : Free jazz et vidéo
À Daïmôn, une nouvelle série thématique, Studio d’écoute, va s’amorcer par la célébration de la musique d’avant-garde et les avancées de la vidéo, à l’orée des années 1970 au Québec. L’événement est réalisé avec la complicité d’Eric Fillion, fondateur et directeur de l’organisme Tenzier, dont la numérisation d’archives sonores est le mandat premier. L’une des résultantes de ce travail consiste en l’édition de disques vinyles. À l’origine de ce premier volet du Studio d’écoute, il y a la publication par Tenzier d’enregistrements inédits du Quatuor de jazz libre du Québec. Groupe mythique surtout connu pour avoir accompagné Robert Charlebois et Louise Forestier lors de l’Osstidcho, il a aussi développé une conception unique du travail créateur, énonçant des projections libérantes qui influençaient autant la musique que le mode de vie.
Deux vidéos ont témoigné singulièrement de ce groupe, principale manifestation au Québec de musiques développées par les figures du jazz le plus intempestif et politisé des années 1960, soit l’Art Ensemble of Chicago, Cecil Taylor, ou encore Ornette Coleman. Les deux vidéos présentées dans ce programme sont des documents exceptionnels et rares qui abordent la mouvance musicale avant-gardiste des années 1970 au Québec, que ce soit en plan large, dans le cas de «Ce soir on improvise», ou en plan rapproché, se consacrant uniquement au Quatuor de jazz libre du Québec dans «Y a du dehors dedans».
La projection des vidéos sera précédée d’une performance musicale du Nouveau jazz libre du Québec, duo formé de Guy Thouin (ancien membre du Quatuor de jazz libre du Québec) et de Bryan Highbloom. Une introduction d’Eric Fillion suivi d’une conversation avec les musiciens est prévue. Après la projection, le public est aussi invité à réagir et à participer à la discussion.
Vidéos présentées :
Y’a du dehors dedans de PIERRE MONAT (n. & b., 22 min., 1973)
Cette oeuvre nous présente le Jazz Libre du Québec qui, on s’en souviendra, jouait régulièrement à la Casanous, endroit marginal des années 70. Les auteurs nous présentent deux membres du groupe qui s’entretiennent de liberté, de création, de l’Osstidcho, etc. Les images qui illustrent leurs propos sont elles aussi très libres et nous laissent voir les musiciens à l’oeuvre dans des ruelles, dans un parc, entourés d’enfants. Ensemble cacophonique !
Ce soir on improvise : Nouvelle musique au Québec de RAYMOND GERVAIS & MICHEL DI TORRE (n. & b., 55 min. 50 sec., 1974)
Cette vidéo rend compte de l’émergence, au début des années 70, d’une pratique musicale non-commerciale basée sur l’improvisation. Des groupes musicaux et leurs protagonistes sont présentés à tour de rôle dans le cadre d’entrevues et d’enregistrements de sessions.
Daïmôn est un organisme voué à la production et à la diffusion des arts médiatiques, situé à La Filature, au 78 Hanson, à Gatineau.