Frédéric Lebrasseur et Claudie Gagnon en résidence au Studio de Daïmôn

En résidence au Studio de Daïmôn
Du 1er au 17 décembre 2013
 
Depuis une vingtaine d’années, Frédéric Lebrasseur et Claudie Gagnon ont travaillé ensemble à plus d’une douzaine de créations, surtout en nouvelles formes de théâtre. Dernièrement, ils ont commis une première vidéo intitulée «Tableaux», transposition du travail scénique de tableaux vivants de Claudie, avec bruitage et musique créé par Fred. Pour le présent projet, ils souhaitent amorcer une exploration autour de l’animation d’images en papier, d’objets et de l’intégration de personnages vivants, mis en étroite relation avec le bruitage et la musique.

Ils souhaitent utiliser le procédé de pixilation traditionnel et le mélanger à des prises de vues en temps réel. Ceci leur permettra d’explorer différentes possibilités d’animation, mais aussi d’illusions simples, comme entre autres les apparitions, les disparitions et les escamotages. Cultivant une esthétique anachronique et résolument broche à foin, ils travailleront à partir d’images (de la gravure du 18e siècle à la circulaire de Super C en passant par cinq siècles de culture classique) et d’objets usuels détournés de leur fonction initiale. Ce qui à l’instar des surréalistes provoqueront, souhaitons-le, des rencontres improbables fécondes et des déviations de sens fertiles. Ils comptent ainsi tourner une banque de courtes scènes. Celle-ci deviendra de la matière à créer, via le montage (procédé qui se rapproche selon eux de l’improvisation musicale ou théâtrale), où ils façonneront  un genre de trame narrative sans récit linéaire, où chaque scène donnera du sens à l’ensemble.

 
Claudie Gagnon est une artiste multidisciplinaire qui, depuis une vingtaine d’années, partage son temps entre la création d’installations éphémères et de tableaux vivants. Ses installations, ambitieuses accumulations d’objets anodins d’usage domestique, provoquent à la fois l’enchantement et le malaise, hésitent entre ordinaire et extraordinaire. Ses tableaux vivants, véritables «hommages à la peinture» sont présentés sous forme de performances théâtrales exemptes de paroles et chargées de références historiques et populaires, empruntant des procédés à l’univers classique, du théâtre et de la musique.

Frédéric Lebrasseur est multi-instrumentiste et bruiteur. Au théâtre, au cinéma, en marionnettes, danse et théâtre d’ombres contemporain, Fred explore les liens entre le son et l’image, leur capacité à être synchronisés ou décalés, à se renforcer ou se contredire. Image vivante ou filmée, humaine ou sculptée, sons produits par un musicien ou par la nature, enregistrée en studio ou éphémère, son matériel sonore puise dans la musique actuelle, l’improvisation et le bruitage. Il utilise des bruits pour les rendre musicaux et rend parfois sa musique bruitale.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel