Fraternité, une programmation vidéo d’artistes montréalais et torontois. Le vendredi 20 octobre, 17 h

FRATERNITÉ

UNE PROGRAMMATION VIDÉO D’ARTISTES MONTRÉALAIS ET TORONTOIS

ORGANISÉE PAR L’ESPACE VIDÉOGRAPHE ET LE TRINITY SQUARE VIDEO
EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DE MONTRÉAL

EN PRÉSENCE DES ARTISTES MICHÈLE CLARKE, DANIEL COCKBURN,
DOMINIC GAGNON, KATHERINE LIBEROVSKAYA, FRÉDÉRIC MOFFET
ET ANDREW J. PATERSON

VENDREDI 20 OCTOBRE 2006, 17 H
MUSÉE JUSTE POUR RIRE
2111, BOULEVARD SAINT-LAURENT (PRÈS DE SHERBROOKE), MONTRÉAL

ENTRÉE LIBRE

UNE PRÉSENTATION DE TRINITY SQUARE VIDEO ET DE VIDÉOGRAPHE

VIDÉOGRAPHE, centre d’arts médiatiques à Montréal, TRINITY SQUARE VIDEO, centre d’arts médiatiques à Toronto, et le FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DE MONTRÉAL célèbrent cette année leur 35e anniversaire de fondation. À cette occasion, L’ESPACE VIDÉOGRAPHE, secteur programmation de VIDÉOGRAPHE, diffusera la programmation vidéo, FRATERNITÉ, le vendredi 20 octobre 2006, à 17h, au Musée Juste Pour rire (2111, boulevard Saint-Laurent), dans le cadre de la section Open Source du festival, encourageant les échanges entre les intervenants du milieu et le public. Une projection du programme aura lieu également à Toronto le dimanche 3 décembre 2006 au Cecil Community Centre (58, Cecil Street). Par cette activité, à l’initiative du TRINITY SQUARE VIDEO, un rapprochement des communautés d’artistes de Toronto et Montréal est encouragé. FRATERNITÉ s’inscrit également dans le prolongement des festivités commémorant le 50e anniversaire de fondation du Conseil des arts de Montréal.

Le TSV lançait l’an dernier un projet de commande d’œuvres sur le thème Liberté, Égalité, Fraternité. Cette série en trois volets, dont le moteur était de donner l’opportunité aux artistes de réfléchir et de se prononcer sur la question des libertés et droits civiques, présente les points de vue de six artistes sur chacun des thèmes. Pour le troisième volet de la série, FRATERNITÉ, le TSV convie VIDÉOGRAPHE à participer au projet. Cinq artistes se prêtent au jeu de la commande, explorant différents enjeux tels le racisme, le rapport au territoire dans le contexte de la mondialisation des marchés et l’appartenance à une communauté (artistique, culturelle, voire même virtuelle). Pour l’occasion, la dernière bande de Dominic Gagnon, HAUTE-VITESSE, Avec les nomades de l’espace et du temps, complètera le programme. La version intégrale de cette bande sera disponible dans sur le nouveau site Internet de Vidéographe à l’adresse www.videographe.qc.ca du samedi 21 octobre au dimanche 10 décembre 2006.

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Il a pour mission d’encourager les pratiques novatrices en arts médiatiques : vidéos d’art, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Il soutient autant les artistes émergents, dans la réalisation de leurs premières œuvres, que les artistes confirmés dans la pratique et la reconnaissance de leur art.

L’Espace Vidéographe tient à remercier les artistes Dominic Gagnon, Katherine Liberovskaya, Frédéric Moffet, Michèle Clarke, Daniel Cockburn et Andrew J. Paterson, Aubrey Reeves et l’équipe du Trinity Square Video, Philippe Gajan et Julia Yaccarini (Festival du nouveau cinéma de Montréal), Marie Lavorel, Denis Vaillancourt, Martin Renaud, Annie Tellier et Alexandre Caron (Vidéographe), Gérard Grugeau, ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

La prochaine activité de l’Espace Vidéographe se tiendra le mardi 21 novembre à 19h30 à la Sala Rossa (Montréal). Le programme GATED COMMUNITIES est composé de bandes vidéo du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine. La présentation de ce projet est une coproduction avec la Galerie Verticale.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel