Francis Arguin et Andrée-Anne Rousse, vernissage le jeudi 27 novembre à 17h à l’Espace Séquence du Centre Bang

FRANCIS ARGUIN
Place-du-Concierge

L’exposition Place-du-Concierge propose un seul élément sculptural de grande dimension fabriqué à partir d’objets trouvés qui sont utilisés comme les pièces d’un jeu de construction. Par une curieuse rencontre des matériaux employés et de la forme édifiée, ce projet s’amuse à simuler un lieu improbable, une place publique fictive, voire impossible.
 
Francis Arguin s’intéresse au design, aux objets en général, à ce qui est fabriqué par la machine ainsi qu’à ce qui appartient à l’ordre du bricolé. Touche-à-tout, sa production s’oriente pour le moment vers la sculpture, l’installation, le dessin numérique et la vidéo. À travers ses œuvres, il cherche à amuser, à surprendre, à tromper, à dérouter. Retenant l’aspect plastique et esthétique de certaines choses ou détails observés au quotidien, il les interprète et les transforme en des objets qu’il espère singuliers.

www.francisarguin.com

 

ANDRÉE-ANNE ROUSSEL
Les chaînes de Markov

 Les chaînes de Markov est une exposition vidéo esthétiquement cinématographique qui intègre la programmation orientée objet. Elle regroupe deux installations dont le montage vidéo est basé sur le principe des chaînes de Markov. Une chaîne de Markov est un processus mathématique aléatoire portant sur un nombre fini d’états, avec des probabilités de transition sans mémoire; un aléatoire contrôlé. Les chaînes de Markov explore, par l’expérimentation du cinéma élargi, la notion d’ambigüité narrative et questionne notre expérience de la communication.

 
Artiste multidisciplinaire, Andrée-Anne Roussel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en direction de la photographie. Elle s’intéresse au cinéma sensoriel dans le cadre de ses projets de courts métrages et d’installations vidéo et termine présentement une maîtrise de recherche-création en média expérimental à l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont notamment été diffusées au Sapporo International Short Film Festival, au London Analogue Festival et au Analogica Festival.

andreeanneroussel.com/

 

Le centre Bang est fier de vous inviter à la soirée festive du 27 novembre à 17h qui marquera l’ouverture de la Librairie Point de suspension à l’Espace Séquence et le vernissage de deux expositions, Francis Arguin et Andrée-Anne Roussel.

Point de suspension, librairie spécialisée en art actuel aura désormais pignon sur rue au centre-ville de Chicoutimi à l’Espace Séquence (132 rue Racine Est). Seront présents pour le dévoilement, les revues Inter, art actuel et ESPACE, ainsi que l’auteur Mathieu Arsenault.

Pour le plaisir de vos pieds dansants, le collectif Les Poulpes vous attendent pour une soirée endiablée avec leur fameux Dj/Vj-set.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel