Fragments, prélever et traduire l’écosystème de la ville; une résidence atelier de Delphine Huguet à Espace Projet

FRAGMENTS, PRÉLEVER ET TRADUIRE L’ÉCOSYSTÈME DE LA VILLE
Ouvert au public selon les heures normales d’ouverture
Samedi 24 septembre 14h : atelier pour les enfants de 5 ans et plus

Les 22, 23 et 24 septembre, Delphine Huguet s’installe à Espace Projet. Durant 3 jours, elle développe son projet Fragments au cours d’expérimentations graphiques, installatives et gustatives pour interroger notre rapport à la ville. Prélèvements, impressions, construction, dégustation, Montréal sera décortiquée et partagée avec le public dans des œuvres inédites. Elle invite Hélène Gruénais, illustratrice française de talent de passage en ville et spécialiste de l’impression à venir expérimenter autour de ce thème.
 
La résidence/atelier se voudra un espace ouvert où le public pourra passer pour échanger.
 
::: Le samedi 24 septembre à 14h, un atelier de gyotaku urbain sera proposé au jeune public. Le gyotaku est un art japonais qui permettait aux pêcheurs de conserver la trace de leurs plus belles prises en imprimant le poisson sur un papier ou un tissu. Durant deux heures, les enfants à partir de 5 ans seront initiés au projet Fragments au cours d’une ballade de prélèvement dans le quartier et un atelier d’impression de leurs plus belles prises sur tissu.
 
::: Le dimanche 25 septembre, le public est convié à une présentation de la production des 3 jours de résidence de 12 h à 17 h.

Delphine Huguet
Delphine Huguet est née en 1980 en France. Elle travaille et vit entre Montréal et Paris. Celle que le magazine Gault et Millau a surnommée « la papesse française du design culinaire » a étudié le design à l’école supérieure d’arts et de design de Reims en France au début des années 2000 où le premier cours de design culinaire a été initié. Ainsi, elle devient précurseur dans un domaine où les arts plastiques rencontrent la nourriture. Dans ses projets, la nourriture se fait couleur, matière, histoires, images, alliée avec le goût et l’odorat la transformation de la matière amène la narration.
 
Reconnue de manière internationale, elle a collaboré avec des musées prestigieux tel que le La Fondation Louis Vuitton à Paris, Centre George Pompidou à Paris, Le Musée Grand Duc Jean au Luxembourg, le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto en Italie ou encore le musée Mc Cord et le musée des Beaux arts de Montréal.

Elle multiplie les prix et résidences : lauréate des Core Design Award de New-York pour le spectacle Sensitivexplosion produit par le Centre National de création Musicale Césaré, en résidence de création à la Société des Arts technologiques de Montréal, lauréate du programme « Hors les murs » de Culture France et de Paris jeune aventure pour son projet d’origamis comestibles au Japon. 

 
Delphine Huguet cherche à nous sortir de notre rapport quotidien et vital à la nourriture pour nous amener dans un ailleurs ou le goût devient un lecteur sensible du monde.
 
 
Hélène Gruénais
Hélène Gruénais, aussi appelée Youloune, observe et dessine ce qu’ elle voit sans lever son feutre noir.  Elle capture des petits moments du quotidien dans ses carnets et les dévoile par un unique trait qui se déroule comme un fil, rentrant à l’intérieur de ses personnages et objets, en détails mais suggéré.
 
Diplômée du DMA Arts graphiques Illustration à Auguste Renoir en 2011 après un BTS Design de mode Textile à l’ENSAAMA, Youloune est aussi bien intéressée par le textile et ses possibilités extensibles comme la sérigraphie, la couleur, les motifs que par l’illustration (presse, mode, jeunesse…).
 
Elle travaille également comme médiatrice culturelle dans des expositions d’art (Fondation Louis Vuitton, La Villette, Grand Palais, Maison des Métallos). Depuis 2011 elle partage un atelier à la Briche (Saint-Denis, France).
 
De fil en aiguille, ses collaborations avec des magazines (Smemoranda, Ksat, Parce que, Paulette), des collectifs de mode et artistiques (Louis Vuitton, Cochenko, Bless, AVR Berlin, Andrea Crews) la passionnent.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel