Fracture du Collectif Épopée, vernissage le mercredi 5 mars au Studio de Daïmôn

COLLECTIF ÉPOPÉE
Fractures – Installation vidéo

Table ronde : le 26 mars, en compagnie de divers intervenants et des membres du Collectif Épopée

Portant sur la crise étudiante de 2012, l’œuvre comprend deux projections présentées sous la forme d’une installation, soit les films Insurgence et Rupture. Tourné pendant toute la durée de la grève étudiante, Insurgence saisit de l’intérieur le mouvement de la multitude, dans le vif de l’anonymat des dizaines de milliers de marcheurs qui ont pris la rue au Québec de février à août 2012. Le film se concentre sur les corps en mouvement qui s’emparent des espaces publics. Il ne présente ni figures d’affiche, ni prise de parole individuelle. Le projet Rupture, quant à lui, recueille des témoignages individuels et agit comme une sorte de miroir parlant composé de voix singulières. Constitué d’entretiens avec des personnes blessées et criminalisées pendant la grève, le film se penche sur la rupture politique causée par la répression policière.

Le premier projet du groupe Épopée a été réalisé avec des travailleurs du sexe et des toxicomanes de Montréal, qui participaient au documentaire Hommes à louer (2007). Lassés d’être documentés, les participants ont manifesté leur désir de créer des fictions et de faire eux-mêmes des films. Le projet a démarré avec des ateliers d’écriture, puis s’est concrétisé sous la forme d’un site Web (epopee.me), qui contient les courts-métrages écrits et interprétés par les participants. Deux longs-métrages, L’État du moment (2012) et L’État du monde (2012), découlent aussi de ce projet. Les films du groupe Épopée ont récemment été présentés entre autres par le festival Visions du réel (Nyon, CH, 2013), Interference Archive (New York, US, 2013), le Festival du nouveau cinéma (Montréal, CA, 2012), et Infact Paris / La Société De Curiosités (Paris, FR, 2012). L’État du monde a été primé dans la catégorie Meilleur long métrage canadien aux Rencontres internationales du documentaire (Montréal, CA, 2012).

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