Forum l’objet retourné : une grande réussite

Plus de deux cent personnes ont participé au FORUM L’OBJET RETOURNÉ qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 juin, dans la Capitale Nationale, au centre Alyne-LeBel. Présenté par le 3e impérial et intégré à la programmation officielle de la Manif d’art 4 de Québec, le forum visait à explorer le sens, le rôle et le statut de l’objet dans les pratiques d’art actuel.

Le forum, auquel se greffaient également des lancements festifs de publications, s’est déployé dans un contexte stimulant, vitalisé par les subtiles oeuvres interactives battements et bruissement de Patrick Beaulieu, par la mise en espace ludique et colorée du collectif 3e impérial et par une prestation électrisante et déjantée des Women With Kitchen Appliances.

Par leurs solides présentations à la fois rigoureuses, diversifiées et simples, les conférenciers —artistes (Guy Blackburn, Ève Cadieux, Martin Dufrasne), théoriciens de l’art du Québec (Geneviève Goyer-Ouimet, Patrice Loubier, Lisanne Nadeau) et de la France (Florence de Mèredieu, Stephen Wright) ont su intéresser un public à la fois curieux et exigeant. Celui-ci s’est montré particulièrement généreux dans ses observations, commentaires et réflexions. Bref, un public ravi et des plénières fructueuses.

À travers une animation sensible, des mises en perspectives et des synthèses propices à susciter des débats animés, Alain-Martin Richard a su garder bien vivace l’attention des participants, et rendre compte avec justesse des propos élaborés dans les ateliers, dirigés par Jacqueline Bouchard, Guy Sioui Durand, Thomas Grondin et Massimo Guerrera.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel dresse donc un bilan plus que positif de l’événement et tient à remercier tous les collaborateurs, participants et invités qui ont contribué à la réussite du Forum L’objet retourné.

Merci aux partenaires de l’événement: Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Consulat général de France, Manif d’art 4 de Québec, Esse arts + opinions.

Pour connaître les dernières parutions du 3e impérial, on peut visiter son site web à la page http://www.3e-imperial.org/demo/edition

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel