Formation sur le marché de l’art

Les Marchés de l’art : Créer et chiffrer la valeur de ses oeuvres : Volet Montréal

Durée : 14 heures
Dates de formation : 20-21 octobre 2012, de 9h à 17h.
Rencontre coaching de groupe : 2 novembre 2012 de 16h à 20h
Coût : 100 $
Lieu de formation : Bureau du RAAV (Montréal)
12 participants-es maximum

Pour vous inscrire télécharger le formulaire en format word, ou télécharger le formulaire en format PDF.
 

Tout au long de sa carrière, les artistes en arts visuels produisent, diffusent et mettent en marché ses oeuvres, seuls ou avec l’aide d’un galeriste. Toutefois, bien des artistes ne connaissent trop peu les différents marchés, les caractéristiques inhérentes à chacun, ni les facteurs ayant une incidence sur la valeur de leur production. De fait, il leur sera bien difficile d’établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

Cette formation de groupe comprenant coaching personnalisé se déroulera en trois temps avec le concours de deux formateurs spécialistes du marché de l’art. Avec Geneviève Goyer-Ouimette, les participants seront initiés aux rouages de l’économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d’une œuvre d’art, d’un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D’autre part, Éric Devlin proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une œuvre : valeur marchande, de remplacement, aux douanes, à l’inventaire, etc. Ce sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs.

Les formateurs ayant analysé les dossiers des artistes participants, une troisième rencontre conclura la formation. Vendredi le 2 novembre 2012, lors d’un 4 à 8 convivial, les formateurs feront leurs suggestions et recommandations sur les diverses possibilités qui s’offrent aux participants en matière de développements de marché, de leur pratique et de leur carrière perspective. Les participants poursuivront leurs réflexions afin de consolider leurs apprentissages en rencontrant une semaine plus tard les formateurs.à

Prérequis

Cette formation s’adresse aux artistes en début de carrière ou arrivés à mi-carrière

    qui détiennent un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques
    qui cherchent à comprendre le marché de l’art contemporain et actuel et qui cherchent à savoir comment s’y inscrire.

Dès le premier cours, fournir un dossier d’artiste sur 2 Cd-roms. Le dossier comprend :

    10-15 oeuvres récentes (basse résolution)
    Texte de démarche (format PDF)
    CV d’artiste (format PDF)

À PROPOS DES FORMATEURS :

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, GENEVIÈVE GOYER-OUIMETTE a occupé divers postes dans des centres d’expositions et a été responsable de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) au Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2008, elle est commissaire indépendante et enseigne la muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est Présidente du conseil d’administration du centre d’artistes Est-Nord-Est et écrit pour différentes revues d’art. Spécialisée dans la diffusion de l’art elle s’intéresse particulièrement aux collections publiques et privées et au marché de l’art.

Après des études en génie géologique à l’École polytechnique de Montréal, ÉRIC DEVLIN s’est dirigé vers la communication scientifique, profession qu’il a pratiquée entre 1980 et 1994. D’abord comme collectionneur puis comme propriétaire de galerie, Éric Devlin s’intéresse à l’art contemporain depuis le début des années 1980. Pour le compte de l’Association des galeries du Haut Saint-Denis, il a d’abord créé ETC Montréal qui était un guide des galeries de Montréal avant de devenir un magazine. En 1988, il fonde avec deux autres partenaires la Galerie Trois Points. En 1994, il ouvre un nouvel espace qui porte son nom et où il poursuit seul le travail entrepris. Au cours des dix dernières années, la Galerie Éric Devlin a organisé ou participé à plus de 50 expositions ou salons en Europe. Éric Devlin siège également au conseil d’administration du Musée des maîtres et artisans du Québec depuis dix ans.

Note importante :
Les frais d’inscription sont encaissés une fois la formation terminée. Par ailleurs, si un-e participant-e devait annuler son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le RAAV se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Pour transmettre votre demande ou pour obtenir plus d’informations :
Éric Dufresne-Arbique
Chargé de projets au développement professionnel

NOUVELLE ADRESSE POSTALE DU RAAV à compter de la fin août 2012
2205, rue Parthenais # 214
Montréal (Québec) H2K 3T3

Téléphone : 514-866-7101 # 23
Télécopieur : 514-866-9906
Courriel : formation@raav.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel