Focus Finlande, le jeudi 9 février à 19 h

Focus Finlande
Jeudi 9 février 2006, 19h00
Galerie B-312, 372, rue Sainte-Catherine Ouest, Espace 403
Entrée libre

Une présentation de l’Espace Vidéographe

Une programmation vidéo composée d’œuvres finlandaises du centre d’artistes AV-ARKKI
En présence de la commissaire Stéphanie Morissette.

Légende de l’image : Curriculum Vitae, Marko Lampisuo

Lors d’une résidence d’artistes en Finlande à l’automne 2004, j’ai visité AV-ARKKI, un centre de distribution d’oeuvres médiatiques finlandaises, fondé en 1989. AV-ARKKI compte une centaine de membres et est la seule organisation de ce genre en Scandinavie. Son bureau est situé à l’ancienne Usine de Câbles Nokia à Helsinki, qui abrite des ateliers d’artistes, des galeries d’arts, des compagnies de théâtre et de danse et des écoles d’arts.

AV-ARKKI est en quelque sorte le jumeau de Vidéographe dans ce pays. Ces deux structures ont un but et un parcours semblables et il m’est apparu évident qu’un échange entre les deux organisations serait profitable à leurs publics et à leurs artistes.

Sept oeuvres vidéo sont ici présentées dans le cadre de cet échange, témoignant de la diversité des genres abordés dans la production finlandaise. Ces bandes nous amènent à explorer leurs histoires et à partager des fragments de leurs expériences personnelles.

Stéphanie Morissette

Programme (48:13):

Antti Tanttu, Solitude, 6 min. (Fin). Un homme seul sur un rocher nous signale … qu’il est seul.

Anu Pennanen, A Monument For The Invisible, 12 min. (Fin). À travers la ville d’Helsinki, une personne porte attention à l’invisible.

Gun Holmström, Focal Point, 4.30 min.(Fin), Une femme marche et semble se parler ou bien à une personne invisible. Le texte est basé sur la partie censurée du livre The Unknown Soldier par Väinö Linna (1954), sur la guerre d’hiver en 1941 lorsque les finlandais combattaient le long de la frontière contre les russes.

Marko Lampisuo, Curriculum Vitae, 6 min. (Fin) Un commentaire drôle et ironique sur le milieu de l’art où les vernissages d’expositions servent d’arrière plan au monologue d’un artiste dressant une liste de ses diverses exploits plutôt controversés.

Juha Mäki-Jussila, Program, 3 min. (Fin). Un programme d’exercices contre le stress sur un fond d’images animées.

Anssi Kasitonni, Knockers, 13 min. (Fin) Des voleurs de banque et des créatures sous-terraines animées qui semblent intervenir dans la réalité.

Pirjetta Brander, Burden, 4.46 min. (Fin). Un condensé narratif sur les histoires d’amour universelles.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel