Flow de Robbin Deyo, ouverture de la résidence le vendredi 8 mai à 17h à La Chambre Blanche

OUVERTURE 5@7

LA CHAMBRE BLANCHE clot sa programmation annuelle en résidence in situ avec Flow de Robbin Deyo et invite le public à découvrir le travail de l’artiste du 8 au 31 mai 2009. Faisant suite à la série d’œuvres sur papier Les petits bouleversements de la vie, réalisée à partir du jeu pour enfant Spirograph, Flow consiste en un déploiement mural à grande échelle de lignes rythmiques. Le public est invité à assister à l’ouverture de la résidence le vendredi 8 mai 2009 lors d’un 5@7 en présence de l’artiste.

Lorsqu’elle s’est procurée sur eBay un jeu de Super Spirograph, Robbin Deyo s’est replongée dans son enfance et s’est remémorée les moments où, en vain, elle s’efforçait de reproduire les dessins montrés en exemple sur la boîte. La petite fille de dix ans ne s’est pas reconnue dans le portrait de ces enfants tout sourire qui, sur cette même boîte, montrent qu’ils s’adonnent avec plaisir au jeu de motifs graphiques tout en affichant une étonnante habileté. Le jeu qui a été remisé au garde-robe a récemment refait surface mais cette fois-ci, l’adulte devenue artiste s’en sert en décuplant ses possibilités expressives. Pour Flow, elle délaisse le crayon de bois et les petites roues dentées utilisées pour Les petits bouleversements de la vie et investit directement les murs de LA CHAMBRE BLANCHE avec des gabarits faits sur mesure et un système de poulies. Les lignes que trace l’artiste à partir du jeu modifié délimitent l’espace entier et s’articulent en deux systèmes de rythmes convergents. La nature répétitive du procédé engage l’artiste dans un travail nécessitant observation et minutie. Le résultat s’annonce cependant ludique et empreint d’innocence comme pouvaient l’être ses œuvres à l’encaustique, composées de motifs aux tons pastel découpés avec des emporte-pièces à biscuits. L’artiste, qui dans son travail revisite avec un brin de nostalgie l’imagerie domestique des années 70, échafaude ici une construction formelle rigoureuse pouvant aussi évoquer des transitions émotives ou la cadence du quotidien.

Originaire de Colombie-Britannique, Robbin Deyo vit et travaille présentement à Montréal. Diplômée de la Maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia, l’artiste a montré son travail lors de nombreuses expositions présentées au Canada, aux États-Unis et en France. L’exposition solo Les petits bouleversements de la vie fut présentée en 2008 chez Plein sud à Longueuil. Ses œuvres grand format à l’encaustique ont entre autres fait l’objet des expositions individuelles Sweet Sensations à la Southern Alberta Art Gallery (2005) et Skyscapes chez EXPRESSION à Saint-Hyacinthe (2006). Le travail de Deyo fait également partie de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel