Julie Favreau, an entire day an entire month, 2014, photo Guy L'Heureux

Finissage et lancement du catalogue d’exposition de Julie Favreau, le jeudi 8 mai à 19h à FOFA

an entire day an entire month

Julie Favreau
(galerie principale + boîte noire)

Récipiendaire de la Bourse de fin d’études supérieures Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2012 – 2014. La conclusion de la bourse est marquée par la tenue d’une exposition et par la parution d’un catalogue du même nom, an entire day an entire month, produit par la galerie FOFA.

Prémices de la création : Le roman Entre ciel et terre (2010) de Jón Kalman Stefánsson. En retenir le silence, les quelques symboles qui lient les personnages. En extraire la base du langage pour la création d’une vidéo; un « ballet » pour une femme, un homme, un petit doigt en verre et la nature enveloppant une maison de type moderniste située au cœur de la forêt.

Extraire de cette deuxième narration une nouvelle essence. Développer une installation qui accueillera plusieurs interprètes qui performeront en solo pour la caméra. Ensemble, inventer des gestes qui racontent l’histoire de la vidéo diffusée dans la salle voisine. Montrer cette recherche au spectateur par des photographies imprimées et disposées dans l’installation.

Le catalogue comporte un texte sensible de Saelan Twerdy, des images de Julie Favreau, Étienne Frossard, Rémi Thériault, Éliane Excoffier et Guy L’Heureux, ainsi qu’une préface écrite par jake moore. Le design du catalogue a été réalisé par Pata Macedo.

Le projet a été rendu possible grâce à la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, à Nancy Rosenfeld, au bureau du doyen de la faculté des beaux-arts, à l’Université Concordia, à des donateurs privés et à la Galerie FOFA.

Julie Favreau poursuit des recherches de mises en scènes de performeurs dans des systèmes qui mélangent vidéo, sculpture et installation. Au croisement entre l’art visuel et la chorégraphie, sa pratique est basée sur l’invention de gestes à partir d’objets (sculptures) ou inversement, sur l’invention de sculptures à partir de gestes. L’artiste nous raconte des histoires formelles et sensorielles, hors du temps mais au cœur de l’humain et de l’affect.

Le travail de Favreau a été montré/présenté dans une multitude de contextes allant des expositions en galeries, aux festivals, en passant par les spectacles sur scène. En 2012, elle a reçu la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman et était finaliste à la longue liste du Prix artistique Sobey.

Installée pour trois ans dans l’un des huit ateliers Montréalais de la Fonderie Darling, elle travaille actuellement à un cycle de création qui comprendra des propositions sculpturales, vidéographiques, photographiques et performatives pour différents événements et lieux d’exposition: le festival Actoral-Marseilles-France, Usine C, la galerie de la Fonderie Darling et Battat Contemporary, Montréal.

Elle est actuellement représentée par Battat Contemporary.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel