Film vertical de Jocelyne Alloucherie, vernissage le vendredi 3 octobre à 17 h à La Bande Vidéo

Exposition : du 3 octobre au 1er novembre 2008 ESPACE d’EXPOSITION de LA BANDE VIDÉO 620, Côte d’Abraham, Québec Entrée libre

Suite à une résidence de production à La Bande Vidéo, l’artiste Jocelyne Alloucherie y présente l’installation vidéo Film vertical. Les prises de vue de cette vidéo sont saisies clandestinement, tournées de nuit et quelquefois, inévitablement maladroites. Cet essai raconte la vie nocturne d’un lieu habité le plus souvent par des gens de passage et d’origines culturelles diverses. Alloucherie propose une architecture composée d’un amas de bâtiments accolés les uns aux autres, envahis par des bruits, des langues, des musiques et des sons divers qui les traversent et s’y superposent.

La manière dont elle utilise la vidéo pour cerner ces lieux se rattache à l’écriture par les fusions, les glissements et les rappels d’image en image ainsi qu’à la pratique photographique par les cadrages verticaux, le « grain » et l’inévitable maladresse des prises de vue fortuite. Le montage emprunte aux modalités du récit sans en être. On y retrouve une certaine linéarité qui traduit sans hiérarchie, des sensations et expériences recueillies dans un certain espace. La nuit urbaine recèle un magma compact de sonorités et d’événements lumineux qui en traversent l’épais tissu comme d’infimes trajectoires d’insectes ; rapides, anonymes, minimales. Cette abondance se sédimente en une densité qui se raconte ici presque à la manière d’un texte tout en devenant un édifice de signes.

L’artiste souhaite remercier l’équipe de La Bande Vidéo, Nicolas Bolduc, Léna Mill et Slobodan Radosavlievic- Boban.

Née au Québec en 1947, Jocelyne Alloucherie a présenté plus de 25 expositions personnelles dans les grandes villes du Québec, du Canada, en Europe, à Tokyo et à New York. On retrouve son nom et ses oeuvres dans les grandes collections publiques des musées, au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger, soit à la Maison du Québec à Los Angeles, au Fonds national d’art contemporain à Paris, au Musée d’art moderne et contemporain à Genève, en Suisse, et au Centre d’art contemporain de Vassivières en France. Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix du Gouverneur général du Canada, et en 2002, le Prix Paul-Émile Borduas. Ce dernier est accordé annuellement par le Gouvernement du Québec à un artisan ou à un artiste pour l’ensemble de son oeuvre dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture et du design.

JOCELYNE ALLOUCHERIE
Film vertical
Du 3 octobre au 1er novembre 2008

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel