Fête de l’art et Idylle fuguée d’Amélie Berthet, vernissage le samedi 16 janvier à 19h au Lobe

ESPACE PLATE-FORME_Dans une approche autant anthropologique que cinématographique, le travail d’Amélie Berthet mêle l’intime, l’émotion et l’allégorique. Elle compose des espaces-temps et se questionne sur la fragilité de la limite entre sphère chimérique et expérience réelle, qui prend la forme de frustrations, de rêves, de fantasmes, de souvenirs ou d’obsessions.
 
En fabriquant un espace « hétérotopique » inspiré de l’univers des contes, elle fait cohabiter la rêverie naïve et la désillusion pour ouvrir une réflexion sensible sur l’individu face à un idéal inaccessible et altéré. Dans une invitation à nous raconter, l’artiste transforme l’Espace Plateforme en tableaux narratifs, où l’onirique prend une forme physique à travers un temps figé dans le mouvement, dans l’absence, dans l’ailleurs, comme une idylle fuguée.

Détentrice d’une maîtrise en art de l’UQAC et d’une maîtrise en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Lumière Lyon II (France), Amélie Berthet utilise les médiums de la photographie, de la vidéo et de l’installation pour construire des espaces d’écriture à la fois sensibles, fragiles et critiques. Son travail a été présenté dans une exposition individuelle et des événements collectifs à la Galerie L’ Œuvre de l’Autre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel