Festival HTMlles / Studio XX

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX et la programmation antérieure du festival HTMlles.

Depuis plus de vingt ans, le Studio XX produit HTMlles, un festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique. Le festival s’affirme comme un espace engagé abordant, à chacune de ses éditions, un enjeu social d’actualité. Tous les deux ans, HTMlles mobilise artistes, théoricien-ne-s et activistes d’ici et d’ailleurs agissant à l’intersection des arts et des technologies et se déploie dans plusieurs centres d’artistes, espaces culturels et laboratoires de recherche universitaires montréalais.

APPEL HTMlles 2020

La prochaine édition du festival HTMlles aura lieu en 2020, soit 10 ans avant la date butoir déterminée par le GIEC pour opérer des changements majeurs limitant le réchauffement climatique à 1,5 ˚C (1). D’ici là, les discours de «crise», de «cataclysme» ou même d’«apocalypse» viennent nourrir l’imaginaire commun, entraînant une éco-anxiété qui se propage.

Malgré cela, les infrastructures étatiques et intergouvernementales se désengagent progressivement d’une action immédiate en faisant porter le problème et sa solution à l’échelle individuelle. En parallèle, les initiatives connectées et durables se multiplient : ville intelligente et algorithmes salvateurs font glisser nos attentes vers des solutions technologiques utopiques. Pourtant, ces outils sont biaisés et perpétuent un système d’inégalités économiques et sociales. La reconnaissance faciale en est un exemple concret :

«Globalement, les hommes sont mieux répertoriés par l’algorithme que les femmes. La même tendance s’observe pour les sujets à la peau pâle par rapport à ceux dont le teint est plus foncé. […]. En cause : le choix des données qui ont été fournies à la base à l’algorithme.» (2)

Dans un contexte de perte de confiance en nos institutions, comment repenser par nous-mêmes les futurs environnementaux, économiques et sociaux? Depuis septembre 2019, le Studio XX a adopté une posture Slow Tech, empruntant un ton techno-critique et éco-féministe dans la création en arts médiatiques. La prochaine édition des HTMlles, souhaite porter cette démarche plus loin en invitant artistes, activistes et théoricien-ne-s à imaginer des futurs et environnements alternatifs, en réponse aux structures capitalistes, racistes, coloniales et patriarcales.

L’éco-anxiété grandit face à un avenir incertain et aux discours lissés et passifs des structures étatiques. Comment dépasser la léthargie de cette solastalgie (3) et créer des dynamiques et des temporalités alternatives? Comment canaliser la colère, le trash, le too much, le bancal et en faire des vecteurs de mouvements et de contestations? La résilience du Do-It-Yourself pourrait-elle inspirer la construction de mondes prospectifs, s’éloignant des structures de pouvoir et des utopies numériques?

(1) https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/08/2019-PRESS-IPCC-50th-IPCC-Session_fr.pdf
(2) https://www.rtbf.be/info/medias/detail_l-intelligence-artificielle-sexiste-et-raciste-a-cause-de-ses-algorithmes?id=9861843
(3) Solastalgie : forme de détresse psychique ou existentielle causée par des changements environnementaux, Glenn Albrecht, 2003
https://www.ledevoir.com/societe/science/437671/souffrez-vous-de-solastalgia

CE QUE NOUS CHERCHONS

HTMlles est à la recherche de projets articulés de manière libre autour de ces enjeux environnementaux, temporels et/ou interactionnels. Nous cherchons des propositions critiques et créatives, inspirées mais pas exclusivement — par les écoféminismes, les cyberféminismes, les études queer, les mouvements afro-futuristes, sino-futuristes et indigenous futures, cli-fi, hopepunk et solarpunkdéconstruisant le greenwashing et le whitewashing.

HTMlles accueille des propositions de projets d’artistes, de commissaires, d’activistes s’identifiant comme femmes, trans, non-binaires et queer, ainsi que de collectifs et d’organisations qui défendent des valeurs féministes inclusives et intersectionnelles.

Nous cherchons des propositions DIY, technocritiques et innovantes. Nous souhaitons que les projets proposés dans le cadre de cet appel expriment, repensent et explorent la crise environnementale par une sollicitation critique des arts médiatiques et des outils de la culture numérique.

Exemples de médias / formats : Réalité virtuelle, vidéos, installations, performances IRL ou URL, art du jeu vidéo, oeuvres en réseau, tables rondes, conférences, ateliers, bio art, animation 3D, réalité augmentée, interventions publiques, médias géolocalisés — ou quelque chose de tellement audacieux que nous n’en avons même pas encore entendu parler…

À propos de la thématique Slow Tech : + LIRE PLUS 

CRITÈRES DE SÉLECTION 

– qualité du travail du-de la candidat-e
– pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques
– cohérence du projet avec le mandat féministe du Studio XX et du festival HTMlles
– lien avec la thématique proposée

 

CE QUE NOUS OFFRONS

En fonction des propositions retenues, le Studio XX et ses partenaires HTMlles versent des cachets, des honoraires ou des droits en accord avec les barèmes de diffusion du CQAM et de CARFAC.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien logistique et technique défini avec l’équipe du centre ou ses partenaires HTMlles.

Notre espace de diffusion et de travail est accessible aux personnes en situation de handicap. Toutefois, nous travaillons actuellement à améliorer l’accès à notre salle d’eau. Si vous avez la moindre question ou inquiétude à propos du Studio XX ou de sa capacité à vous accueillir, n’hésitez pas à nous contacter.

Date limite : lundi 27 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE) 

+ MODALITÉS DE SOUMISSION

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel