Face a soi. Séances le samedi 8 avril et le dimanche 9 avril, 19 h

Face a soi

Reflexions sur les enjeux de la représentation de soi dans l’art video

Deux programmations vidéo
en présence de la commissaire Mathilde Roman

En collaboration avec le consulat général de France à Québec, la Cinémathèque Québécoise et Antitube

Séances
samedi 8 avril et dimanche 9 avril, 19 h

Cinémathèque Québécoise
Salle Fernand Séguin
335, Boul. de Maisonneuve est, Montréal
Entrée libre

Mardi 11 avril 2006, 20 h

Salle multi de méduse
591, rue de Saint-Valier est, Québec
(Billets en vente à la porte)

L’Espace Videographe, secteur programmation de Videographe, diffusera la dernière activité du cycle de sa programmation 2005-2006 les samedi 8 avril et dimanche 9 avril 2006 à la Cinémathèque québécoise (salle Fernand-Seguin, 19h). Grâce au précieux concours du Consulat général de France à Québec, la commissaire française Mathilde Roman présentera deux soirées vidéo, FACE A SOI, REFLEXIONS SUR LES ENJEUX DE LA REPRESENTATION DE SOI DANS L’ART VIDEO, regroupant quinze bandes vidéo, produites au cours des dix dernières années, dont la plupart sont signées par des artistes français. Consolidant les liens privilégiés que l’Espace a entretenus cette année avec la Cinémathèque québécoise, cette activité marque également le début d’une collaboration avec Antitube dans la diffusion d’une séance à Québec le mardi 11 avril à la Salle Multi de Méduse, favorisant le rayonnement des artistes à l’extérieur de Montréal. L’ESPACE poursuit également son mandat de médiation, initiant trois rencontres entre la commissaire et les étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval.

Ces deux soirées proposent une excursion dans des œuvres vidéos qui mettent en scène et questionnent nos rapports à l’image de soi. À travers des autofilmages ou des portraits, les œuvres sélectionnées proposent des réflexions sur la construction identitaire, sur les impacts de l’image du corps et d’autrui dans nos perceptions de nous-mêmes. L’image de soi se révèle un biais très évocateur pour interroger la place de l’image dans nos sociétés contemporaines, pour réfléchir à ses enjeux et aux modes de regard que nous y posons. Elle permet aussi de jouer sur les positions de l’individu face au monde, et d’interroger ses rapports à autrui et au politique. Cette proposition est issue des recherches de doctorat de Mathilde Roman, achevées en décembre dernier (direction de thèse : Anne-Marie Duguet).

La première séance (Montréal et Québec), L’individu, son reflet, son corps, présentera des œuvres d’Antonella Bussanich, Maïder Fortuné, Valérie Pavia, Laëtitia Bourget, Artur Zmijevsji et Jean Otth. Dans nos sociétés occidentales, les images de soi se démultiplient, font l’objet d’une fascination grandissante, proportionnelle à une méfiance portée sur le réel. L’individu est alors enclin à se replier et à privilégier l’introspection à l’objectivation, à déplier un monde à partir de soi. En mettant en scène des regards sur soi, les vidéos projetées nous questionnent sur les contours qui dessinent l’individu et sur ses modes d’inscription dans le visible.

La deuxième séance (Montréal), L’individu, l’autre et le politique, diffusera les œuvres de Pascal Lièvre, A.S. Klein, Valérie Pavia, Raphaël Boccanfuso, Yan Duyvendak, Sylvie Laliberté, Ghazel et Haim Ben Shitrit. Dans le flux temporel de son existence, le soi est en métamorphose constante, lié à ce qui lui est autre et qui lui sert d’appui dans sa tâche de compréhension. En posant ses regards sur ce qui l’entoure, l’individu prend ses marques dans un monde qui le constitue et le déborde. La façon dont il s’engage dans un rapport à l’altérité va structurer le sens accordé au collectif. Quelles sont alors les possibilités réservées au » vivre ensemble » face aux hypertrophies du particulier ? Quel avenir positif peut-on espérer construire à partir des focalisations subjectives ? Les vidéos qui vont être projetées s’engagent dans des réflexions sur les dérives consuméristes des identités, et proposent également des possibilités de les ré-articuler au monde.

Mathilde Roman, française née en 1979, est docteur en arts et sciences de d’art. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de philosophie, ses recherches se sont dirigées vers l’art contemporain et plus spécifiquement vers les nouvelles images. Son regard sur les œuvres est ainsi nourri de lectures philosophiques et d’interrogations sur nos sociétés. L’analyse de travaux artistiques se fait au sein d’un projet plus global d’engagement dans des problématiques idéologiques contemporaines.

Critique d’art, elle collabore à Turbulences vidéo, zérodeux, L’Architecture d’aujourd’hui, et fait partie du comité de rédaction d’une nouvelle revue sur internet, www.lacritique.org. Elle est également conférencière sur la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou et enseignante de philosophie et arts visuels à des BTS d’Arts Appliqués. En tant que commissaire, elle organise des programmations d’art vidéo. Récemment, elle s’associe à Jürgen Nefzger, photographe, dans des projets images et texte.

La commissaire tient à remercier les artistes, ainsi que Marie Lavorel, Sylvie Roy, Dominique Dugas, Michel Louis-Charles, la Cinémathèque québécoise, Fabrice Montal, Christophe Roubinet et Sabica Senez, Antitube, Pierre Colliot et Aurélie Brühl, le Consulat général de France à Québec, le Centre Culturel Français, Aurélie Wacquant, l’AFAA, Vidéoformes, Suzan Vachon, Nicole Jolicoeur, l’UQAM, James Partaik et l’Université Laval.

Vidéographe remercie les institutions et les organismes suivants pour leur soutien financier :
le Consulat général de France à Québec, la Cinémathèque québécoise, Antitube, l’UQAM,
le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

L’Espace Vidéographe débutera son nouveau cycle de programmation le 20 mai 2006 avec la diffusion d’une programmation vidéo composée de six œuvres québécoises, FOCUS QUEBEC, à la Galerie Huuto en Finlande. Les activités diffusées à Montréal reprendront en septembre avec une programmation d’œuvres portugaises proposées par l’artiste et commissaire Miriam Sampaio.
La date de tombée pour le prochain appel de dossiers (saison 2007-2208) est fixée au vendredi 27 octobre 2006.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel