Excédez II, les accidentés de Cindy Dumais. Vernissage de l’exposition le jeudi 25 janvier à 17 h

EXCÉDEZ II
LES ACCIDENTÉS

un récit de glace fendue
de CINDY DUMAIS
du 18 janvier au 25 février 2007

Le projet EXCÉDEZ est tentaculaire. Ses prolongements mobiles et non articulés favorisent l’élaboration d’une œuvre multidimensionnelle, où est questionnée la notion d’accident. Cette fois-ci, cet accident vient comme un désir de sommeil, rompu par l’aspiration: une chute, un son abrupte, une insomnie d’hiver, une neige qui tarde ou s’attarde.

Il y a la neige
Je calfeutre mon corps
Il y a la neige
Plastiques dans mes fenêtres
Il y a la neige
Qui embrouille ma vue
Il y a le vent
Il y a le froid
Trop froid pour voir
Et Carl mort figée
Glace fendue
Corps trop lourd pour la surface
Glacé
L’eau lourde l’eau froide
Je suis retournée pour voir et je n’ai rien vu
Revenue aveugle

Cindy Dumais est née à Dolbeau au Lac-Saint-Jean et travaille à Chicoutimi depuis 1998. Elle poursuit présentement le doctorat en Étude et pratique des arts à l’UQAM et elle détient une maîtrise en création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son implication dans le milieu culturel se fait à travers diverses pratiques, de l’art à l’enseignement, de l’organisation de manifestations artistiques jusqu’au graphisme. Excédez II : Les accidentés constitue le deuxième tome au projet Excédez : Je suis une auto mais je n’ai pas de mobile, présenté en 2004 à la galerie Séquence de Chicoutimi.

Cindy Dumais tient à remercier le Conseil des Arts et Lettres du Québec, la Fondation TIMI du Saguenay et le centre d’artistes Espace Virtuel pour leur collaboration au projet EXCÉDEZ II.

Vernissage de l’exposition,
lancement et lecture de
CHUTE (recueil de poésie)
Jeudi 25 janvier à 17h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel