Every Foot of the Sidewalk: boulevard Saint-Laurent (2010-2012) de Philippe Guillaume, vernissage le jeudi 10 janvier à 17h à la galerie FOFA

Dans son expo Every Foot of the Sidewalk: boulevard Saint-Laurent (2010-2012) (« chaque parcelle de trottoir : boulevard Saint-Laurent, 2010-2012 »), Philippe Guillaume s’engage dans une triple intersection : photographie, marche et espace urbain. Pour lui, la photo et les pas sont manifestement liés à l’espace urbain. En effet, la première fixe son objectif sur la ligne d’horizon – quand, l’espace d’un instant, passé et futur du présent ne font plus qu’un –, et les seconds adoptent un rythme qui s’oppose au mouvement frénétique de la métropole moderne. Dans cette exposition augmentée du mémoire de maîtrise que Philippe Guillaume a présenté dans le cadre de son programme d’études individualisées, l’installation de l’artiste décline des documents photographiques, vidéo et référentiels.

Événement

Sur le boulevard – photographie, balade et échange sur la recherche et la création :

Une conversation : Philippe Guillaume avec Martha Langford, titulaire de la chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky :

Mercredi le 16 janvier, 18h

Galerie principale

Mme Martha Langford, titulaire de la chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky ainsi que professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, s’entretiendra avec Philippe Guillaume. Son rôle de directrice de mémoire, entre autres responsabilités et distinctions, conférera autant de dynamisme que de pertinence à cette conversation sur l’œuvre à l’étude, la pratique de la recherche-création et l’interaction historique de ces deux disciplines.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel