
ᐃᖃᓪᓕᐊᒋᐊᓯᕗᒍᑦ / Vulge oaggut de ulivia uviluk et Laila Labba
- Vernissage le jeudi 10 juillet à 18h
- Lieu: Galerie McClure
- Ville: Montréal
La galerie McClure, en collaboration avec l’Institut culturel Avataq et le Sámi Center for Contemporary Art (Sámi Dáiddaguovddáš – SDG), est ravie de présenter une exposition présentant les résultats de la résidence de deux artistes autochtones émergent.e.s : ulivia ulivuk, une artiste Inuk, et Laila Labba une artiste Sámi. Ce projet d’échange circumpolaire a débuté au printemps 2024, lorsque les artistes ont fait une résidence ensemble à Ivujivik, au Nunavik, suivi d’une résidence à Sápmi (territoire Sámi) en Norvège.
Cette exposition présente les œuvres de deux artistes autochtones dont l’art est profondément ancré dans leur héritage arctique. Le temps qu’elles ont passé ensemble à créer et à explorer les paysages nordiques a fait naître un lien puissant et une amitié durable. Les œuvres de Labba, qui font appel à des techniques numériques et traditionnelles, célèbrent la culture et la nature Sámi, tandis que les films, le perlage et les écrits d’ulivia uviluk mêlent les traditions Inuit à son point de vue unique. Ensemble, leurs œuvres offrent une vision nouvelle et inspirante de la vie autochtone d’aujourd’hui.
Cette collaboration internationale célèbre la diversité des traditions et pratiques artistiques circumpolaires et renforce le partenariat entre le Centre des arts visuels (CAV) et l’Institut culturel Avataq, ainsi que Aumaaggiivik, son Secrétariat des arts du Nunavik. Depuis quelques années, le CAV entretient une collaboration continue avec l’Institut culturel Avataq, qui a donné lieu à trois expositions (Ullumimut : entre tradition et innovation, en 2015; Illirijavut : Nos valeurs précieuses en 2018, et Avec les saisons en 2022) et trois publications trilingues, ainsi qu’une tournée d’exposition sur l’île de Montréal.
ulivia uviluk (Olivia Lya Thomassie) est une artiste multidisciplinaire originaire de Kangirsuk, Nunavik (Canada), dont la pratique comprend le cinéma, le perlage, l’écriture et plus encore. Elle est derrière la création de la plateforme d’Avataq Tarqitamaat.ca pour laquelle elle a réalisé plusieurs entrevues d’artistes de 2020 à 2022. ulivia uviluk a été actrice dans la série télévisée Épidémie et la pièce de théâtre Aalaapi, et a travaillé comme chargée de projet pour la pièce Aukkauti à Théâtre Aaqsiiq. Bien que le cinéma et le jeu restent importants pour ulivia uviluk, elle se concentre actuellement aux arts visuels.
Laila Labba est une artiste contemporaine et illustratrice Sámi originaire de Kárášjohka, Sápmi (Norvège). Labba travaille avec le dessin traditionnel et numérique, la peinture et la gravure, et son art est ancré dans la culture et la nature Sámi. Elle est titulaire d’un baccalauréat en illustration de l’université de Huddersfield et d’un baccalauréat en connaissance des expressions culturelles et des arts autochtones de Sámi Allaskuvla à Kautokeino.