- Cet évènement est passé.
Zoom Art
Le projet Zoom Art présente des images d’œuvres d’art actuel sur des supports habituellement dédiés à de la publicité afin d’offrir une oasis artistique. Cette initiative rend l’art contemporain accessible à des non-publics en les exposant à des pratiques d’artistes en art contemporain dans des espaces de transit.
La 4e édition de Zoom Art, réalisé par la Ville de Laval, réunit 30 images d’œuvres de 15 artistes des arts visuels actuels sous la thématique « Nature Secrète ». Cette sélection d’œuvres évoque la puissance et la fragilité de l’environnement, ainsi que notre cohabitation avec lui. Elle nous fait voir la nature sous un autre angle et elle invite à l’introspection. À découvrir du 23 septembre au 15 octobre lors d’une promenade urbaine, dans les espaces publicitaires des abribus, des grands panneaux extérieurs et des métros De la Concorde et Montmorency.
La 4e édition de Zoom Art, réalisé par la Ville de Laval, réunit 30 images d’œuvres de 15 artistes des arts visuels actuels sous la thématique « Nature Secrète ». Cette sélection d’œuvres évoque la puissance et la fragilité de l’environnement, ainsi que notre cohabitation avec lui. Elle nous fait voir la nature sous un autre angle et elle invite à l’introspection. À découvrir du 23 septembre au 15 octobre lors d’une promenade urbaine, dans les espaces publicitaires des abribus, des grands panneaux extérieurs et des métros De la Concorde et Montmorency. Les artistes participants sont : Chloé Beaulac, Gwenaël Bélanger, Ivan Binet, Ludovic Boney, Rose de la Riva, Dana Edmonds, Sylvie Fraser, Charlotte Ghomeshi, Hua Jin, Sarah Anne Johnson, Alain Lefort, Katherine Melançon, Jean-Benoit Pouliot, Christopher Varady-Szabo et Chih-Chien Wang.
De plus, dans le cadre d’un concours, le public sera invité à voter pour son artiste coup de cœur. La personne gagnante remportera l’une des œuvres de cette 4e édition. Finalement, le public sera invité à participer à une visite guidée en compagnie de la commissaire du projet, Geneviève Goyer-Ouimette, ainsi qu’à des rencontres-échanges avec les artistes participants, le 1er octobre, à l’occasion des Journées de la culture.
À propos de la thématique « Nature Secrète »
Le thème de cette édition fait référence à l’importance du contact des humains avec leur environnement naturel. Cette année, les images des œuvres d’art actuel qui ont été sélectionnées appellent à la contemplation et à l’introspection. On peut y voir des paysages sous divers angles qui forcent l’humilité face à ceux-ci. D’autres œuvres étonnent ou font sourire puisqu’elles sont le résultat de jeux de détournements d’éléments de la nature par les artistes.
Enfin, certains artistes par leurs créations nous rappellent combien les outils technologiques créent un effet de déconnexion avec la nature et avec nous-mêmes. C’est en regardant les icebergs, forêts, lacs, fleurs et germinations qui se retrouvent dans les œuvres sélectionnées que le regard curieux des usagers du transport collectif pourra faire le plein d’une pause de verdure. Qui, on le souhaite, saura les ressourcer.