Loading Events
  • This event has passed.

Yoanis Menge

En résidence du 4 au 24 février à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Inside out une résidence-exposition de Yoanis Menge

Le centre d’artistes AdMare accueille Yoanis Menge en résidence, du 4 au 24 février 2024 dans le cadre de la programmation de Colis suspect.

Au cours de sa résidence à AdMare, Yoanis Menge poussera sa recherche de procédés photographiques en réalisant des impressions sur peaux de phoques. L’artiste a préalablement tanné des peaux avec des finitions variées afin de tester différents types d’impressions sur ces surfaces qui deviennent alors des canevas de cuir. Il explorera les possibilités qu’offrent notamment le cyanotype et d’autres procédés alternatifs pour y exposer ses photographies. Parallèlement à l’aspect technique, Yoanis s’intéressera au rapport entre la matière et son sujet, alors qu’il tire de ses activités de chasse non seulement ses images, mais aussi les peaux qui deviennent les supports sur lesquelles elles seront présentées.

Inside out se veut une réflexion sur notre rapport au phoque et à l’image qu’on se fait de la chasse, de sa consommation, comme quoi les loups-marins sont beaux “Inside out”*. La résidence se clôturera par une activité publique organisée en collaboration  avec le Rendez-vous du loup-marin, alors que l’artiste et ses ami·e·s Ruben Anton Komangapik et Aija Komangapik partageront une expérience de dégustation de phoques de manière traditionnelle inuit.

* Tiré d’une discussion entre Yoanis Menge et Ruben Anton Komangapik

Exposition à l’aéroport du 26 février au 2 mai 2024

Activité publique en collaboration avec le Rendez-vous du loup marin
Dimanche 25 février
Club nautique du Chenal
Marina de Havre-aux-Maisons

BIOGRAPHIE

Yoanis Menge fait partie d’une jeune génération de photographes issue du documentaire social dont la posture d’auteur s’oppose radicalement à celle du photojournalisme. Il se réclame, à juste titre, de la tradition québécoise du cinéma direct et de la sensibilité d’un Perrault ou d’un Brault. Ses séries d’images abordent différents aspects du paysage géographique et social des lieux qu’il visite ou qu’il habite. Elles traitent de problématiques locales qui touchent des communautés isolées aux réalités singulières. Menge s’intéresse avant tout au sujet. Il est intimement lié, voir engagé auprès de ce dernier, cherchant à cultiver une proximité de longue durée pour les enjeux sociaux qui le préoccupent.

https://yoanis.squarespace.com