- Cet évènement est passé.
Elliot Doughtie et William Légaré
Dans la Grande Galerie
Cuillère – Elliot Doughtie
Invité à participer à une résidence d’un mois dans les ateliers de l’Œil de Poisson en décembre 2021, Elliot Doughtie présente l’exposition Cuillère dans la Grande galerie dès le 7 janvier prochain. L’artiste américain expose une œuvre installative qui use de l’esthétique de la salle de bain pour ouvrir une discussion toute en subtilité sur les enjeux queers et sur les rapports fluides que nous entretenons avec les objets, l’espace et nos propres corps.
Le mot cuillère, lorsque prononcé par l’artiste anglophone, rappelle la sonorité du mot queer. En choisissant un titre qui décrit d’abord un objet avant de référer à un état, Doughtie reconduit ses intérêts pour la fluidité des choses, des gens et des ressentis tout en dévoilant en partie son expérience intime et personnelle de la langue.
De la même manière, les objets et l’architecture de la salle de bain sont présentés dans Cuillère comme autant d’éléments d’un vocabulaire qui emprunte davantage aux ressentis qu’aux sens signifiés des objets. Tuiles et tuyauteries invitent dès lors à recréer l’état de vulnérabilité et d’intimité vécu dans l’espace d’une salle d’eau. Plus encore, ils évoquent une interconnexion entre les choses et les personnes ainsi qu’un mouvement incessant entre différents statuts.
Dans la Petite Galerie
Se tenir entre– William Légaré
La Petite Galerie accueille le travail du récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil 2020, William Légaré. Le jeune artiste récemment diplômé explore dans une série d’images photographiques différents lieux dits interstitiels. À mi-chemin entre la ruine et l’achevé, ces espaces en marge cristallisent les traces du passage de celleux qui s’y sont aventuré.e.s par hasard ou par choix.