Loading Events
  • This event has passed.

Volte-face

Exposition du 11 décembre au 29 mars au Musée des beaux-arts de Montréal

Photographies de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison, de la collection de Carol et David Appel

Cette exposition regroupe les œuvres de trois artistes américaines majeures dont la pratique est profondément engagée dans l’histoire de la représentation des femmes. Les œuvres présentées sont issues de la collection de Carol and David Appel, importants collectionneurs d’art contemporain international au Canada.

Volte-face permet d’admirer l’emblématique image L’appareil photo qui marche II (Jimmy l’appareil photo) (1987) de Laurie Simmons, issue de sa série de « Walking objects », qui jette un regard sarcastique sur les relations entre photographie et symbolique du corps des femmes. Elle présente également un rare ensemble complet de la série « Meurtre et mystère » (1976) de Cindy Sherman, de même que des exemples de séries postérieures dont « Photogrammes sans titre » (1977-1980) – considérées par plusieurs comme un corpus photographiques incontournables du XXe siècle, « Portraits de société » (2008) et « Portraits historiques » (1988-1990), où l’artiste incarne une multitude de personnages.

Ces œuvres dialoguent avec l’un des projets les plus importants de Rachel Harrison, Le voyage du Beagle (2007) : périple sur l’imaginaire sculptural du corps, à la fois humain et animal, des antiques menhirs aux mannequins d’aujourd’hui. Les photographies Harrison, de Sherman et de Simmons révèlent qu’une réalité plus profonde réside sous la surface (ou la face) de l’image, à l’extérieur du cadre, dans les espaces intermédiaires