- Cet évènement est passé.
Amélie Laurence Fortin
Au cours de la dernière décennie, les sujets de l’exploration, du territoire et du temps deviennent les piliers fondamentaux de la pratique artistique d’Amélie Laurence Fortin. Avec les ensembles Le Roc étincelant (2010-2016) et Crash (2017-…), l’artiste traite de diverses perceptions de l’espace – l’espace naturel, l’espace de l’exploration, l’espace-temps, l’espace plein, l’espace vide, l’espace interplanétaire.
Utilisant les limitations intrinsèques à chaque espace d’exposition comme point de départ scénographique et conceptuel de ses projets, sa pratique est tournée essentiellement vers l’installation multidisciplinaire où plusieurs pratiques telles que la sculpture cinétique, l’objet, la photographie, etc. sont rassemblés. Au cours des neuf dernières années, elle s’est embarquée dans de nombreuses aventures, expéditions, résidences, collaborations interdisciplinaires qui traduites en oeuvres et en expositions ont su démontrer de l’ingéniosité de sa pratique.
Amélie Laurence Fortin est une artiste en arts visuels et directrice générale et artistique (en sabbatique) de Regart, centre d’artistes en art actuel à Lévis (Canada). Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives; de foires, de festivals et de collections privées et publiques tant au Québec qu’en Europe. Récipiendaire du Studio du CALQ à Berlin pour toute l’année 2020, elle exposera prochainement à la galerie des arts visuels (Québec), sera accueillie par Werktank vzw (Leuven, Belgique) pour la production d’une oeuvre en collaboration avec le Mois Multi (Québec) et le département de physique de l’université de Varsovie (Pologne) et qui sera présenté à la Künstlerhaus Bethanien GmbH (Berlin, Allemagne).