Chargement Évènements
utopic-pseudo-scientific-white-cube-hyper-sanitisation-infinity dream. Image : João Carlos Bernardino Jr
  • Cet évènement est passé

Verticale présente : MR. BIG de Bianca Hlywa

Exposition du 12 juillet au 28 août en ligne

Une masse charnue, beige, tranquille, géante pousse dans l’espace d’entreposage du Centre.

La chose se nourrit de milliers de litres de thé sucré, de 150 kilos de sucre et d’environ 6000 poches de thé. Éventuellement, elle peut atteindre 500 à 600 kilos et nécessiter une équipe de douze personnes pour la déplacer.

La masse est un SCOBY (acronyme anglais pour Symbiotique Culture Of Bacterial Yeast ou cultures symbiotiques de levures bactériennes, en français). Le SCOBY pousse telle une peau sur des fluides fermentés et s’épaissit avec le temps. La bactérie transforme le sucre en émettant du dioxyde de carbone ce qui produit le Kombucha, une boisson santé pétillante.

La bactérie est étrangère au plus haut point. Particulièrement lorsqu’elle atteint une grande taille et qu’on ne sait plus si elle est vivante ou non. Ceux et celles qui interagissent avec elle sont inconfortables et parfois apeuré·e·s. La bactérie dégage aussi une odeur, ce qui n’aide pas.

Naïvement, le SCOBY est vu comme un danger pour la santé. Il contient les mêmes souches de bactéries et de levures présentent dans le vinaigre et la bière de gingembre1234. Comme tout produit alimentaire, le SCOBY est dangereux s’il est mal cultivé, par exemple si des moisissures s’y développent.

Néanmoins, alors que la bactérie croît discrètement, cela devient un enjeu énorme. Dans le passé, des mesures ont été prises dans le but d’atténuer les problèmes qu’elle provoque.

Des systèmes de ventilation ont été construits afin de diriger l’air vers l’extérieur de la pièce où repose la bactérie. L’endroit précis où l’air est canalisé a été contesté.5 Avec différents degrés de succès, un système de filtration au charbon BlueAir a été implanté afin de combattre l’odeur.

Déplacer la bactérie est aussi un enjeu important. Une équipe de six personnes a réussi à déplacer une bactérie de 111 kilos en utilisant des sangles, des glissières et des chariots.6

De telles mesures devront offrir des procédures de base à partir desquelles des stratégies plus complètes et solides sont développées pour la manipulation et le déplacement de Mr. Big.

N.B. Le public est invité à une performance en personne le samedi 28 août 2021 à Verticale. Réservez cette date à votre calendrier! Détails à venir.

En direct dès maintenant sur verticale.ca

Événement facebook