- Cet évènement est passé.
Verticale présente : Carnets d’expériences
Avec Frédéric Lavoie, Jacinthe Loranger, Michelle Lacombe, Bianca Hlywa et Victoria Stanton, ainsi qu’Alexandre Bérubé, Frédérique Laliberté et Guillaume Pascale
Verticale lance la nouvelle saison de son balado sous la thématique Trouble, émoi et systèmes. Une incursion dans le processus des artistes qui ont su proposer des figures résilientes face au système de valeurs dominant.
Chaque épisode de Carnets d’expériences est le récit audio d’une œuvre en art actuel. Composé à partir de paroles d’artistes et d’archives sonores des projets captées sur le terrain, Carnets d’expériences s’écoute comme une série de courts documentaires et retentit comme les échos sensibles d’intentions artistiques. Chaque saison permet d’explorer des enjeux thématiques foisonnants qui éveillent la pensée sur l’art et sur le monde qui nous entoure. Misant sur le plaisir de la découverte à travers des pratiques et des œuvres originales, ce balado fait rayonner des productions singulières en art actuel.
Composée en collaboration avec l’artiste Frédéric Lavoie, Carnets d’expériences — saison 2 présente les œuvres : Ensemble nous vaincrons le futur de Jacinthe Loranger, Le Cercle de Michelle Lacombe, resting is resisting / repos comme résistance de Victoria Stanton, MR. BIG de Bianca Hlywa, ainsi que le projet collectif Exploration spéculative des artistes Alexandre Bérubé, Frédérique Laliberté et Guillaume Pascale.
Dans son propre travail, Frédéric Lavoie conçoit des œuvres vidéographiques et sonores à partir d’éléments documentaires pour produire des analyses thématiques. Ici, le format balado s’alimente de sa démarche artistique où le méta-récit joue un rôle fondamental : il s’intéresse aux discours que les artistes produisent sur leurs œuvres dans le contexte de la crise environnementale et de l’anthropocène.
Un nouvel épisode sera mis en ligne chaque semaine jusqu’à la mi-décembre.