- Cet évènement est passé.
Le patrimoine intime : un art en direct
Invité·e·s à créer une suite d’actions spontanées où leur présence et leur vie sont les éléments de départ, les participant·e·s entreront en contact avec leur univers intime par le moyen d’un acte performatif. En effet, ils et elles seront appelé·e·s à utiliser des objets qui leur tiennent à cœur et qui habitent déjà leur vie de tous les jours afin d’expérimenter de quelles manières il est facile de construire une œuvre vivante, imprévisible qui leur ressemble, et ce à partir de matériaux simples tels leur corps, l’espace et le temps.
La facilitatrice Sylvie Tourangeau proposera une suite d’expériences qui met en relation le plein potentiel de l’être, de la conscience du moment présent et des facettes identitaires qui définissent les participant·e·s. Ainsi, elle suggère une mise en situation du patrimoine familial, personnel et culturel de chacun·e afin de leur permettre de s’investir dans un geste d’art unique.
Cette rencontre participative vous intéresse ? Nous vous demandons d’apporter un objet tridimensionnel de votre patrimoine personnel qui représente une valeur importante dans votre quotidien (ex.: bijou, objets de différentes époques, objets qui vous accompagnent, etc.) afin d’actualiser un processus de création qui met à contribution l’art et la vie.
L’événement est gratuit. Il est proposé à la suite d’une formation de trois jours offerte aux artistes et aux travailleur·euse·s culturel·le·s intitulée : Pratiquer une attitude, une présence et une structure performatives. L’inscription est obligatoire et peut être faite via une plateforme de billetterie en ligne ou en appelant au 418 986-3100, poste 121.
Biographie
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, autrice, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Elle a publié une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7eSens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).