- This event has passed.
(vertebrata) de Diane Morin
Le Lieu, centre en art actuel est fier de présenter (vertebrata), la dernière installation de Diane Morin. Cette présentation prendra la forme d’un laboratoire, au cours duquel l’artiste expérimentera et modifiera son dispositif, entre science, enchantement, luminosité – autant de phénomènes inattendus investis par Morin à travers différents mécanismes et technologies. Encore une fois, Diane Morin intrigue et fascine.
L’artiste sera sur place le 21 février dès 17h pour répondre aux questions du public et de la presse.
Mot de l’artiste
Il s’agissait d’abord de faire advenir des événements arithmétiques, mécaniques, sonores et lumineux. De fabriquer un inventaire de formes à partir des données tomographiques de crânes de différentes espèces de chauves-souris. D’imbriquer ces objets dans un dispositif, un espace.
Depuis quelques années, je poursuis des recherches visant à fabriquer des dispositifs de projections d’ombres permettant de générer des durées – déroulements, ellipses, arrêts sur images, ralentis, etc. – et des expériences temporelles faisant écho aux techniques de montage vidéo ou cinématographique. Je travaille également à des dispositifs mettant en espace la logique du calcul binaire et de mise en mémoire utilisée en informatique. Il s’agit de dispositifs comprenant des objets, des assemblages mécaniques et des circuits électroniques assemblés pour créer des systèmes informatiques plus ou moins fonctionnels.
(vertebrata) est un projet/laboratoire dans lequel les différents éléments peuvent évoluer et se métamorphoser en cours d’exposition, explorant les possibilités d’assemblage et de ré-assemblage de fragments, en lien avec l’idée de préserver une expérience de la nature.
Née en 1974 à Saint-Joseph-de-Kamouraska, DIANE MORIN vit et travaille à Montréal. Depuis 1998, elle réalise des installations faisant intervenir plusieurs procédés tel la projection d’ombres, le dessin, la cinétique, l’électronique, la vidéo, le son.
S’intéressant à l’histoire des médias, à l’espace, à l’objet et la durée, elle a élaboré dans ses oeuvres divers dispositifs automatisés de projection d’images (capteurs d’ombres, 2006-2015, imbrication-machines à réduire le temps, 2011-2013, etc) impliquant des procédés et dispositifs liés aux débuts du cinéma. Depuis 2012, elle développe Le grand calculateur, oeuvre regroupant des séries de dessins et d’installations mettant en espace la logique du calcul binaire et de mise en mémoire utilisée en informatique.
Elle a exposé individuellement et collectivement à Montréal, ailleurs au Canada et à l’étranger. En 2014 elle devient la première lauréate du nouveau Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec remis en collaboration avec la Fondation RBC. Elle a participé a de nombreuses résidences d’artistes, notamment à La chambre blanche à Québec (2001), à Art3 à Valence (2006), Meandres à DAÏMÔN à Gatineau (2006), au Nordisk Kunstnarsenter à Dale, Norvège (2017) et au Studio du Québec à New-York en 2018.
LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu a toujours inclus à sa programmation des activités in situ et hors les murs ainsi que des opérations proches de ce que l’on admet aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, des manœuvres ou de l’esthétique relationnelle.