Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Unfinished Business de Bojan Fajfrić

Œuvre en ligne du 5 au 11 mai

Dazibao, en collaboration avec des artistes ayant récemment contribué à nos programmations, vous offre l’occasion de voir une œuvre vidéo que vous auriez manquée ou de revoir une œuvre aimée!

Cette semaine, nous poursuivons notre programme en ligne en vous présentant à nouveau l’œuvre Unfinished Business de Bojan Fajfrić, présentée en 2018 pour l’exposition Entends-tu ce que je vois? Do You See What I Hear?. Bon visionnement!
https://dazibao.art/en-ligne

Unfinished Business (2016-2017) — 18 min. 04 sec.

Unfinished Business (2016-2017) est un film sur l’évolution du parcours d’un artiste, tel que celui-ci se le remémore dans les derniers moments de sa vie. L’histoire brouille le passé et le présent, le rêve et la réalité. L’atelier de l’artiste est au cœur de la performance du protagoniste, agissant comme réceptacle à ses souvenirs ou traumas : il y collectionne tant les dessins de ses enfants qu’il y danse avec sa femme. Le son gagne en importance alors que les battements de la batterie se synchronisent aux évènements défilant à l’écran. À la fois fiction et histoire personnelle, le film met en vedette le père de Fajfrić dans le rôle de l’artiste. En recréant des fragments de la vie du protagoniste, Fajfrić explore simultanément les possibles de son propre futur.

Bojan Fajfrić explore dans ses films des récits historiques et familiaux singuliers. Aux moyens de reconstitutions, il examine comment le passé s’inscrit dans le présent en se mettant lui-même souvent au centre de ses récits afin de créer des liens plus personnels avec les histoires racontées. Fajfrić est né à Belgrade (Yougoslavie) et a étudié les arts visuels à la Royal Academy of Art à La Haye (Pays-Bas). De 2000 à 2001, il a été artiste en résidence à la Rijksakademie (Amsterdam, Pays-Bas), où il vit et travaille depuis. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives sur la scène internationale notamment au Palais de Tokyo (Paris, France), au Tim Van Laere Gallery (Anvers, Belgique), au ARCUS Project (Ibaraki, Japon) et à la Škuc Gallery (Ljubljana, Slovénie). Il a également participé à des festivals de films dont le TEMPO Documentary Festival (Stockholm, Suède), l’International Short Film Festival Oberhausen (Allemagne), le Vienna International Film Festival (Autriche) et le DOK Leipzig (Allemagne).