- This event has passed.
Un, dos, tres por mí y mis compañeras
Cette exposition porte un regard collectif sur les artistes pionnières de la performance latino-québécoise actives à Montréal depuis les années quatre-vingt-dix jusqu’à nos jours. Les artistes qui composent cette exposition ont développé une pratique transfrontalière en cherchant des espaces de reconnaissance et d’appartenance sociale entre le Canada et l’Amérique Latine. Plus particulièrement, en amplifiant les rapports et les affinités existantes entre les latinités diverses du continent au tournant du siècle.
Leurs actions sont marquées par une singularité qui tourne autour des poétiques du déplacement propre à l’expérience migratoire : elles rendent visibles les tensions entre la violence politique et l’identité de genre, le colonialisme et la discrimination, les attentes et les exigences d’une intégration effective dans la société d’accueil. La performance représente ici un champ d’action symbolique pour interpeler les stéréotypes et les folklorisassions identitaires. Le corps présent ou absent est le point de départ d’une revendication féministe intersectionnelle qui conteste l’hégémonie culturelle ethnocentrée. Dans son ensemble, ces gestes éclatés dans des géographies diverses reconstituent la mémoire tant individuelle que collective de l’histoire diasporique nord-sud.
Claudia Bernal, Christine Brault, Constanza Camelo, Livia Daza-Paris, Maria Ezcurra, Helena Martin Franco, Giorgia Volpe
Commissaire : Nuria Carton de Grammont
Le jour du vernissage : performance de Christine Brault, 16h-17:30 PM, ApareSer (AparÊtre), 2019-2020
Samedis ensemble en familles : 25 janvier et 14 mars 2020
Visite commentée de la commissaire : 14 mars 2020, 15h
Plus amples informations :
http://www.optica.ca/decades/expo_affiche_annee.php?anne_expo=2020