Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Tu m’enveloppes et je te contiens

Vernissage le jeudi 22 septembre à 17h30 à la Fonderie Darling

Pour célébrer sa vingtième année d’existence, la Fonderie Darling présente une exposition introspective, autocritique et ambitieuse regroupant 10 artistes intitulée Tu m’enveloppes et je te contiens. Rendez-vous le 22 septembre pour le lancement de la programmation anniversaire !

Sous le thème de l’archive et de la mémoire, les artistes ont été invités à revisiter l’histoire de la Fonderie Darling et à proposer des œuvres originales, créées en réponse aux particularités du lieu, que ce soit son architecture, l’historique de sa vocation artistique ou sa transformation de friche industrielle en lieu d’art actuel accueillant expositions et résidences d’artistes. À travers une appropriation conceptuelle, engagée ou critique d’un sujet, d’un fragment historique ou d’une réflexion sur les dispositifs d’exposition, les artistes s’interrogent sur la nature construite de l’histoire et de l’archive, et sur la manière dont le présent se superpose au passé, laissant une trace quasi spectrale de ce qui a été, des gens et des événements qui y sont passés.

Reconstitutions fidèles ou actualisées, réactivations d’œuvres et appropriations sont quelques-uns des points d’ancrages qu’utilisent les artiste :

Christophe Barbeau, Sameer Farooq, naakita feldman-kiss, Alexis Gros-Louis, Alexia Laferté Coutu, Marion Lessard, Guillaume Adjutor Provost, Steve Giasson, Lan Florence Yee, Catherine Lescarbeau & Manoushka Larouche

 

DÉROULÉ DU VERNISSAGE
17h30 / Ouverture des portes
18h / Allocutions
18h30 – 20h / Ateliers Portes Ouvertes des artistes en résidence

Les salles d’expositions ainsi qu’un bar seront ouverts jusqu’à 22h