Chargement Évènements
Jennifer Murphy, Owl, 2012
  • Cet évènement est passé

Trousse mystique

Vernissage le dimanche 26 janvier à 14h à la Galerie d’art Stewart Hall

La Galerie d’art Stewart Hall a le plaisir de présenter Trousse mystique, une exposition conçue par la commissaire Anaïs Castro qui présente les œuvres de six artistes : Isa Carrillo, Alex Coma, Hector Jiménez Castillo, Jennifer Murphy, OMSK Social Club et Marigold Santos. Ces artistes viennent de lieux très divers, Berlin, Calgary, Guadalajara, Montréal et Toronto. Leurs œuvres englobent une large gamme de pratiques, du dessin à l’installation en passant par la broderie et même les jeux de société.

Isa Carrillo présente une série de broderies représentant la numérologie et des portraits géométriques de figures féministes inspirantes, notamment Hilma af Klint, Maria Sabina, Simone Weil et Frances Yates. Dans les collages et les œuvres sculpturales de Jennifer Murphy, on sent la forte présence de l’animisme : l’idée que les objets, les lieux et les créatures ont chacun une essence spirituelle qui leur est propre. Elle réunit ces énergies dans des compositions qui suscitent une multiplicité de liens cosmiques. Deux autres participants à l’exposition, un artiste et un collectif, utilisent des jeux de table dans leur pratique : l’artiste mexicain Hector Jiménez Castillo repense la planchette ouija, tandis que le OMSK Social Club propose des jeux de société comprenant des jeux de cartes et des cristaux qui révèlent le portrait psychique des joueurs. Convaincu de l’impact cosmique de la géométrie complexe de l’univers, Alex Coma trouve son inspiration dans le ciel qui reflète notre destin. Son installation savamment conçue cherche à attirer l’attention vers des espaces situés très loin de la galerie d’art : ceux des planètes et des étoiles au-dessus de nous, chargés d’une énergie incroyable et dont les mouvements cosmiques influencent la vie sur Terre. Enfin, les dessins de Marigold Santos sont des symboles énigmatiques, représentations de mains qui forment des lettres.
Sans chercher à convertir le public à ces activités, Trousse mystique examine la résurgence du mystique et montre comment ce phénomène motive la pratique d’artistes en art contemporain.