Loading Events
© Photo : coll. Henri Roy, Musée canadien de la poste, tirée de la publication Le courrier est arrivé: la poste rurale au Canada de 1880 à 1945
  • This event has passed.

Mélanie Binette et Karine Galarneau

En résidence de coproduction du 27 janvier au 5 février au 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Partant d’une recherche sur l’histoire de la poste et d’une réflexion sur la notion de temps en lien avec l’évolution technologique des moyens de communication, le duo d’artistes entame les premières étapes du projet Les coursières de l’Outlet Road. Inspirées par divers éléments de la poste antique, elles recréeront un bureau de poste ambulant à partir duquel elles déploieront diverses activités visant notamment à susciter un échange de correspondances entre des aîné·e·s retraité·e·s et des travailleur·se·s.

Mélanie Binette et Karine Galarneau sont deux complices de longue date issues du milieu du théâtre. Leurs démarches respectives ont versé depuis plusieurs années dans les pratiques en milieu communautaire, les installations participatives et la performance in situ. Toutes deux partagent cette volonté de créer des modèles d’interventions artistiques où le public peut manifester son agentivité et poursuivre une réflexion critique. Elles font partie du collectif Le Milieu de Nulle Part qui se définit par son approche in situ et in socius et qui explore la force des rassemblements communautaires combinée au pouvoir de connecter les gens à l’espace qu’elles et ils occupent.

Karine Galarneau, scénographe multidisciplinaire, axe sa pratique sur des œuvres en relation avec leur environnement. Diplômée en scénographie et design événementiel (UQAM, 2009), elle a travaillé avec diverses compagnies et collectifs artistiques sur des projets dans des espaces urbains, en galerie ou sur la scène. Outre ses réalisations en arts vivants, elle compte à son parcours des installations et performances. Elle a collaboré avec Péristyle Nomade (Montréal) à des projets in situ et in socius de création et de médiation.

Mélanie Binette est une artiste multidisciplinaire, performeuse et chercheuse basée à Montréal. Elle a cofondé et dirige depuis 2009 le Théâtre Nulle Part (devenu Le Milieu de Nulle Part), un collectif de création in situ qui explore la ville en tant qu’espace imaginé, pratiqué, contesté, conquis et reconquis. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université Concordia. Depuis 2010, elle a réalisé des installations participatives in situ et in socius et des performances dans différents contextes communautaires ou urbains.

www.melbinette.wordpress.com
www.theatrenullepart.ca