Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Trois photographes montréalais

Exposition du 7 au 29 mai à la Galerie McClure

Commissaire : Robert Graham

Trois photographes montréalais+ est une exposition rétrospective de photographies de trois photographes montréalais – Tom Gibson, Donigan Cumming et Michel Campeau – dont le travail a été collectionné et a fait l’objet d’écrits par le commissaire et critique Robert Graham. Leur travail est présenté en association avec plusieurs images, également issues de sa collection, de trois photographes d’ailleurs – Eadweard Muybridge (Britannique, 1830-1904), Miroslav Tichý (Tchécoslovaque, 1926-2011) et Martin Parr (Britannique, 1952- ).

Dans son essai publié dans le catalogue qui accompagne l’exposition, Robert Graham expose son approche critique. Comme il l’a observé, les photographies en séries et en groupes révèlent, par la répétition et le motif, les intérêts sous-jacents de l’artiste, et la conjonction du dernier groupe de photographes met en relief certains aspects des trois premiers. Chaque artiste pratique une rhétorique qui nous aide à comprendre comment nous pensons à travers la photographie. En tant que commissaire de cette exposition, Graham s’est intéressé à la relation entre l’image et la connaissance, et à la façon dont l’une soutient l’autre d’une manière similaire à celle dont ce qu’il appelle métaphoriquement « l’illustration » et la « légende » sont liées. De cette manière, la photographie favorise un certain type de connaissance; en effet, les informations spatiales fournies par la photographie constituent une sorte de géographie à part entière, qui a été décrite comme « l’œil de l’histoire ».

Robert Graham est écrivain, conservateur et critique dans le domaine des arts visuels, en particulier de la photographie. Il aborde ce médium non pas comme un art, mais comme une activité, liée à une technologie, qui s’exprime de diverses manières. Depuis 1980, les écritures de Robert Graham ont été publiés dans Parachute et dans de nombreuses autres publications d’art, et il a rédigé des catalogues d’exposition pour le Musée d’art contemporain de Montréal et ailleurs, des recueils d’essais et plusieurs éditions du Mois de la Photo à Montréal. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en communication de l’Université McGill, a donné des conférences sur la critique de la photographie à l’Université Concordia et est membre affilié du département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill. Robert Graham est né à Montréal en 1950 et vit à Westmount depuis 1986 avec son épouse, Sharon Sparling. Aujourd’hui retraité, il a poursuivi une carrière professionnelle dans le secteur de la planification financière tout en écrivant sur l’art et la photographie. Vous trouverez de plus amples informations, y compris ses écrits, sur le site www.robertgraham.ca.

Visite guidée par le commissaire via Facebook Live : 6 mai 2021 à 17 h

Ruche d’art virtuelle via Facebook Live : samedi le 29 mai de 10 h à 11 h