- Cet évènement est passé.
TOPO présente : Léviathan de Paolo Almario
Cette œuvre numérique réfère à la pensée et au livre du philosophe anglais Thomas Hobbes, Léviathan, Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, où il y définit les États-nations comme des géants nommés Léviathans. Ce qui définit les Léviathans de Hobbes, ce sont les unités qui les composent (les humains) ainsi que les interactions entre elles.
Initialement conçue comme installation robotique où des traceurs inscrivent les traces sur une toile, l’œuvre Léviathan a été adaptée pour une diffusion en ligne, sous forme de site web interactif où le visiteur est appelé à y laisser l’empreinte de son passage. Les données captées par la caméra de l’ordinateur – mouvements du visage, date et durée de présence – servent à la création de tracés offrant une topologie des interactions qui y ont lieu collectivement. Aucune autre donnée n’est conservée, laissant ainsi seulement ce qui compose le Léviathan de Paolo Almario : des tableaux virtuels de lignes et de points résultant de l’interaction du public avec les systèmes de captation numériques. Pour cette version web, les tableaux issus de la captation de données seront régulièrement arrêtés dans le temps et archivés dans la galerie virtuelle du site web.
Rencontre virtuelle avec l’artiste
Le mardi 27 avril, à partir de 17 h, une rencontre virtuelle aura lieu avec l’artiste, qui présentera son travail en compagnie de l’autrice et commissaire Mirna Boyadjian et de la médiatrice Nathalie Dion du centre d’artistes Caravansérail, à Rimouski, qui accueillait en novembre 2019 la version robotique originale du Léviathan de Paolo Almario.
Lien Zoom ↓
https://zoom.us/j/96449921911?pwd=NVNoa1hZOEJUcHFSeCsrakN4QUl3UT09
ID de réunion : 964 4992 1911
Code secret : 962529