

Three Way Mirror
La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Three Way Mirror, une exposition résultant d’une collaboration entre trois artistes queer nés dans les années 70 – Daniel Barrow (Montréal), Glenn Gear (Montréal) et Paige Gratland (Vancouver) – liés par un engagement commun envers l’artisanat et le fait main.
Ces artistes, appartenant à un groupe qui a souvent été marginalisé, sont de toute évidence attirés par des techniques artisanales également marginalisées. Les formes d’art qu’ils explorent, liées tant au personnel qu’au politique, incluent l’animation, la couture, le tissage, le travail du cuir, le perlage, la fabrication de poupées en papier et le storytelling. Après avoir participé à une série d’expositions-résidences à travers le Canada, le collectif Three Way Mirror crée un « triangle » d’artisanat queer à la Galerie d’art Stewart Hall, qui devient à la fois lieu d’exposition, studio de production et point d’ancrage pour la communauté, qui est invitée à participer à des conversations et à des ateliers.
Le triangle est une forme solide ; il peut supporter beaucoup de pression et de poids. Trois têtes valent mieux qu’une, mais valent aussi mieux que deux. Un miroir à trois faces permet de se voir selon des perspectives habituellement hors de portée; ces points de vue accessibles aux autres permettent de se voir sous un jour nouveau. Cette réfraction permet d’envisager la créativité, le travail, l’amitié et la création collective de manière plus large.
Les artistes seront en résidence de création au mois d’avril. La Galerie d’art Stewart Hall accueillera plusieurs activités, incluant une présentation d’artistes, des ateliers pour les adultes et les familles animés par les artistes, le finissage de la résidence jumelé à une soirée de projections, ainsi qu’une visite commentée avec le commissaire Jon Davies. L’exposition évoluera alors que les artistes créeront de nouvelles œuvres ensemble et avec le public.
Finissage de la résidence et soirée de projections : Jeudi 1er mai, 19 h