- Cet évènement est passé.
Cheminer entre le théâtre et les arts visuels de Sylvie Gosselin
Présentée en collaboration avec Casteliers jusqu’au 30 mars 2024, cette exposition témoigne de la démarche de l’artiste, ainsi que de l’évolution de son langage artistique à travers ses différents spectacles.
Sylvie Gosselin poursuit depuis plus de vingt ans une démarche qui fusionne le théâtre et les arts visuels. Conteuse et bricoleuse, elle cherche à atteindre le cœur et l’imaginaire des enfants, grands et petits, avec des propositions théâtrales composées de ses peintures, marionnettes et installations.
À partir des thématiques de la mémoire, de la transmission et du pouvoir de l’art, elle construit des œuvres atypiques et inusitées. La couturière, empreint de blanc et de douceur; Contes Arbour, avec les secrets et mystères du cycle de la vie; Histoires d’ailes et d’échelles, ludique et poétique, inspiré de l’œuvre de Paul Klee; et, enfin, Renard Doux (deux représentations prévues le 7 avril à 9 h 30 et 11 h à la MIAM), qui raconte avec des artefacts en papier, la relation privilégiée entre une enfant et sa Mamou. L’artiste dévoile également au public ses journaux de création relatant, en mots et dessins, ses recherches, ses doutes, ses réflexions et parfois l’euphorie du processus créatif.
L’exposition Cheminer entre le théâtre et les arts visuels et le spectacle Renard doux sont présentés dans le cadre du 19e Festival international de Casteliers. Pour obtenir les informations détaillées sur la programmation du festival, rendez-vous sur https://festival.casteliers.ca/programmation-complete/