Loading Events
  • This event has passed.

The Space Between Held Hands de Charley Young

Vernissage le samedi 9 juillet à 14h au CIRCA art actuel

The Space Between Held Hands

Entre deux mains unies : un espace, d’ailleurs invisible, qui représente un abri, un refuge, un endroit réconfortant. Cette œuvre a été créée en partenariat avec l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (association de services aux immigrant-e-s de la Nouvelle-Écosse) et produite à partir des mains de nouveaux Canadiens et Canadiennes, en l’occurrence des personnes arrivées en 2016 grâce au programme de réinstallation de réfugiés syriens. Lors de cette collaboration, les mains jointes de membres de mêmes familles ont été moulées directement sur le modèle, donnant ainsi une forme à l’espace négatif entre leurs paumes. Les lignes, les irrégularités et les empreintes digitales uniques à chacun et chacune deviennent alors visibles. Pourtant, ces marques demeurent familières et reconnaissables. Ces moulages de mains concrétisent la distance, la proximité et la connexion entre ces familles. Cette œuvre comporte une dimension sociale en raison de son processus de création, qui encourage l’engagement et les liens communautaires. Les moulages sont groupés par famille et présentés, de droite à gauche, en référence à la langue arabe et en reconnaissance du langage universel de l’art.

CIRCA art actuel est fier de collaborer avec le CARI St-Laurent pour la mise en œuvre d’ateliers de médiation dans le cadre de ce projet d’exposition. Le projet de médiation est financé dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Biographie de l’artiste

Charley Young est une artiste interdisciplinaire canadienne, dont la famille est établie au pays depuis quatre générations ; elle est originaire de Calgary, en Alberta, et habite maintenant à Bedford, en Nouvelle-Écosse. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du Maine College of Art et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université NSCAD, où elle est actuellement professeure permanente à temps partiel. Sa pratique de la gravure, du dessin et de la sculpture combine des procédés de fabrication qui établissent un lien d’appartenance à un lieu donné et qui lui sont propres. Grâce à des textures trouvées dans les environnements naturel et bâti, elle consigne des impressions uniques de sites en transition. Son travail vise à créer des connexions, et il invite à la participation d’autrui des projets publics et engagés socialement.

En partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.