Loading Events

Traversée

Vernissage le samedi 10 juillet à 14h à la Galerie d’art Stewart Hall

Commissaire : Didier Morelli

Lori Blondeau, Chris Boyne, Michelle Furlong, Mark Igloliorte, Hazel Meyer, François Morelli, Nadia Myre,

Derrick Woods-Morrow

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter l’exposition Traversée/Crossing commissariée par Didier Morelli, qui accueille le travail des artistes Lori Blondeau, Chris Boyne, Michelle Furlong, Mark Igloliorte, Hazel Meyer, François Morelli, Nadia Myre et Derrick Woods-Morrow.

Traversée/Crossing explore les nombreux liens entre les sports nautiques et l’art contemporain en présentant des pratiques, des espaces et des rituels liés à la natation, à la plongée, au surf, au canoë, au kayak et à la navigation de plaisance. Ce faisant, elle nous amène à réfléchir à la manière dont les activités aquatiques peuvent être le reflet d’importants enjeux culturels, sociopolitiques et économiques. Les œuvres de Lori Blondeau, de Mark Igloliorte, de Derrick Woods-Morrow et de Nadia Myre montrent par exemple que le sport peut être enraciné dans l’histoire coloniale et être le site de comportements d’exclusion, tout en célébrant la culture queer, noire et autochtone et en se réappropriant l’eau comme espace de loisir sûr et spirituel.

Vibrantes et ludiques, les sculptures et installations de Hazel Meyer, de Chris Boyne et de François Morelli nous ramènent à une fascination pour le sport nautique et l’univers de la navigation. Pour sa contribution in situ dans la Salle de projet, Michelle Furlong applique sa sensibilité spatiale à la représentation du flux et du reflux de l’eau. Par le biais d’installations sculpturales de différentes échelles, elle fait le lien entre la fluidité environnementale du Lac Saint-Louis et l’espace intérieur de la Galerie d’art Stewart Hall.

Chaque artiste de cette exposition présente sa propre relation avec l’eau en soulignant que, sous sa surface, les sports nautiques portent un héritage et une histoire individuelle complexe tout en témoignant d’un amour pour l’eau et l’activité physique.

Dimanche 10 juillet 2022, 14 h : VERNISSAGE
En famille : Activité d’art dans le parc – avec l’équipe d’animation de la Galerie d’art Stewart Hall
Pour adultes : Atelier d’écriture – la baignade comme moteur de création – avec l’autrice et poète Vanessa Bell