Loading Events
© Crédits photographiques : Capture d’écran de UNDR, réalisé par Kamal Aljafari, 2024.
  • This event has passed.

The Clouds, They Look Like Mountains – Slut Island Festival x articule

Vernissage le mercredi 23 octobre à 17 à articule

Exposition commissariée par Nasrin Himada

La 8e édition du Festival Slut Island est arrivée. En ces temps de deuil et de péril, nous devons résister au désespoir. L’art et la musique dissociés de la sphère commerciale sont des vecteurs de messages qui ne demandent qu’à être entendus et qui ont le pouvoir de nous revigorer. Nous nous rassemblerons avec des lentilles élargies, des soupçons confirmés et de nouvelles perspectives, sans aucun doute (re)façonnées et brisées par la tyrannie qui sévit à l’étranger et dans notre pays.

La phrase « The Clouds, They Look Like Mountains » (Les nuages, ils ressemblent à des montagnes) m’est venue alors que j’étais dans le train qui me ramenait à Montréal vers la mi-juillet, au cours d’une canicule qui ne cessait de s’intensifier. En regardant par la fenêtre, j’ai aperçu une formation nuageuse qui a pris la forme d’une montagne. Pendant ce bref instant, je me suis sentie connectée au ciel, comme si j’étais à l’écoute d’une expérience purement émotionnelle. Regarder, rêvasser et laisser notre esprit vagabonder, voilà des actes simples que nous considérons souvent comme allant de soi. Cela m’a rappelé ce que Chanda Prescod-Weinstein a dit à propos d’Ahed Tamimi qui, lorsqu’on lui a demandé ce qui lui manquait le plus en prison, a répondu : « regarder les étoiles » : « regarder les étoiles ». De même, les artistes de cette exposition nous invitent à explorer la perspective du ciel, à travers l’œil d’un appareil photo qui impose le contrôle et la possession, les voies migratoires des oiseaux, le récit mythologique d’un pilier de sel et les réponses de poètes qui ajoutent un contexte et une vision à ce qui est partagé et vécu. Avec une édition spéciale pour artistes qui suture ces éléments en une expérience sensorielle, l’exposition nous rappelle les manières délicates dont les libertés sont ressenties, et ce pour quoi nous nous battons est plus qu’une simple survie.

À noter qu’avec l’augmentation des transmissions de la COVID-19 et de la grippe, le port du masque est obligatoire pour la durée des événements.

Plus d’informations sur l’événement : The Clouds, They Look Like Mountains