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Plein noir / Plein air de Colas Eko
L’installation Plein noir / Plein air de Colas Eko explore le symbole du plein air en Amérique du Nord.
L’expérience noire en Amérique du Nord, aux yeux de beaucoup, est associée à un phénomène urbain. Il est facile d’imaginer que les Canadien·ne·s afrodescendant·e·s ne campent pas, ne pêchent pas, ne chassent pas, ne font pas de canoë ou de randonnée. Dans ce sens, Plein noir / Plein air a pour but une réflexion sur la relation entre l’identité canadienne afrodescendante et le plein air.
C’est dans cet esprit que Colas Eko a confectionné de l’équipement de camping à partir de tissus recyclés provenant de vêtements ou de nappes en pagne wax et bazin. Chargées d’histoires, ces étoffes ont été utilisées lors d’événements familiaux. D’origine et de production européennes, ces tissus sont associés et appropriés aux mœurs d’Afrique centrale et d’Ouest. Cette dichotomie ethno-esthétique nourrit le processus de réflexion abordé dans cette exposition. Il relève de la volonté de Colas Eko d’évoquer, avec la technique du patchwork, la fragmentation culturelle que subit le symbole du plein air dans l’inconscient et tente, avec l’usage de tissus recyclés, de diversifier ce récit.
L’exposition Plein noir / Plein air sert d’outil de décloisonnement, une réponse directe à la narration du plein air historiquement eurocentrée. Elle invite un regard différent pour certains et familier pour d’autres, elle cherche à construire un « safe space » dans le but de rendre la réflexion plus inclusive sur le plein air et sa relation avec l’identité canadienne afrodescendante.