Chargement Évènements

V.I.D.E

Vernissage le vendredi 5 mai à 18h à L’Atrium au Métro Longueuil-Université de Sherbrooke via Agrégat

Le 5 mai 2023, le Centre d’artistes Agrégat lance une intervention artistique innovante en art contemporain.

Agrégat s’installe pendant une année à l’Atrium au Métro de Longueuil-Université de Sherbrooke, un espace public intérieur au toit vitré, offrant une programmation en continu d’oeuvres engagées, collaboratives et participatives – des expositions et activités de méditation pour tout public (ateliers, rencontres avec les artistes, formations ou soirées de discussions) autour de peintures, dessins, sculptures, installations, vidéos, performances.

5 mai 2023, vernissage de la première exposition d’Agrégat à l’Atrium et à l’espace culturel de l’Université de Sherbrooke : V.I.D.E. – sous la direction du fondateur d’Agrégat Stanley Février

– Fermeture – ( ) – Solitude – Société – Postpandémie – Sentiment – Vide Positif -.

De tout temps l’humain tente d’appréhender la substance du vide et les sentiments qu’il convoque en tout, en tentant de lui échapper. De manière conceptuelle, scientifique, philosophique ou encore artistique, nombreux sont ceux qui ont essayé d’en déterminer, d’en isoler la nature ; en vain. Pouvons-nous réellement échapper à son pouvoir créatif et destructeur? En physique, le vide se traduit par l’absence de toutes matières, tandis qu’en psychologie il est la somme de plusieurs sentiments négatifs faisant conglomérats – la peur, la détresse, la solitude… Les œuvres de Francis O’Shaughnessy, Emma-Kate Guimond, Dominique Paul, Eugenia Reznik, Julie Métivier, Manuela Lalic, Nathalie Vanderveken, Tuan Vu et Stanley Février questionnent la dimension psychologique du vide et la manière dont cette notion se matérialise et se manifeste socialement, posant un regard nouveau.

6 mai – 30 juillet
Mercredi – dimanche 12h – 17h

AGRÉGAT @ Atrium au Métro de Longueuil-Université de Sherbrooke
150 Place Charles-Le Moyne

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Longueuil, notamment dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel, conclue entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Longueuil, ainsi que de la CCIRS – Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du gouvernement du Canada.