Chargement Évènements
Jessica Houston, Qausuittuq ᖃᐅᓱᐃᑦᑐᖅ(The Place with No Dawn), 2010. Vidéo
  • Cet évènement est passé

Suspended in a Sunbeam de Jessica Houston

Vernissage le jeudi 7 février à 18h à la Galerie McClure

La Galerie McClure est heureuse de vous présenter Suspended in a Sunbeam, une exposition de Jessica Houston. Les techniques mixtes réunies dans l’exposition couvrent son travail de ces dix dernières années dans le Grand Nord. Houston explore les écosystèmes complexes de l’Arctique, incluant son histoire avec la colonisation, les revendications territoriales actuelles et le changement climatique. Les fragments s’assemblent dans la galerie – couleurs de la terre, photographie d’un poste de traite abandonné, morceau de bois noirci émettant des sons – afin de souligner le pouvoir actif des matériaux. La Terre, elle-même occupe l’espace de la galerie pour que notre lien avec la terre, le territoire et la matière soit remis en question.

Est incluse dans cette exposition, une projection de ‘Q a u s u i t t u q  ᖃᐅᓱᐃᑦᑐᖅ’ | ‘Place with No Dawn’. Ce vidéo en accéléré (le time-lapse) a été créé avec deux caméras vidéos devant un paysage de l’Arctique. Ces images à écran partagé allongent l’horizon et font référence à l’expulsion de personnes des communautés distinctes du Nord du Québec et du Baffin pour affirmer la souveraineté canadienne pendant la guerre froide. The Color of Soil (photographie et peinture) parle de nos mesures d’extraction de la terre, à la fois en termes de ressources à exploiter et de connaissances à acquérir, et offre aussi une conception du territoire en tant que mémoire intégrée, vivante et riche en processus. Down to Earth, un petit globe en papier posé sur un tas de poussières au sol,  parle de la vision de la Terre vue de l’extérieur – globale. En contraste, la matérialité du sol nous rappelle de garder contact avec la vivacité de la matière.

Suspended in a Sunbeam offre un espace nous engageant dans des histoires à travers lesquelles les écologies sont faites et défaites; un espace solidaire avec le ‘non-humain’ qui évoque un autre sol sous la surface de la terre, où une autre Terre auto-organisée vibre.

Conférence : Jeudi 28 février à 18 h 30

Les projets multimédias de JESSICA HOUSTON confrontent les notions de nature/culture. Elle a travaillé avec les communautés d’Islande, de l’Arctique canadien et en Antarctique sur les questions d’écologie et de durabilité. Elle a créé des oeuvres in situ pour le New Jersey MOCA, Asbury Park, New Jersey; le Castello di Corigliano, Puglia, Italy; Governors Island, NY, NY et The Albany Airport, Albany, NY. Elle a exposé, entre autres, à la Galerie Art Mûr, Montréal, Canada; The Hyde Collection Museum, Glens Falls, NY; et au Latimer House Museum, New York, NY. Ses œuvres sont financées par le Conseil des arts du Canada et se trouvent dans La collection Prêt d’œuvres d’art, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), Banque de Montréal, Toronto et le Consulat général de Monaco à Montréal.