Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Soirée de performance

Le mercredi 2 octobre à 18h au Lieu

Un événement présenté par
ART NOMADE + VIVA! ART ACTION

C’est avec un immense plaisir que l’équipe du Lieu, centre en art actuel accueillera, le 2 octobre 2019, une soirée de performance présentée par Art Nomade. Venez assister, dès 18h, à la projection des vidéos de la Rencontre Internationale d’art performance 2018, qui sera suivie, à 19h, par les performances des artistes invité.e.s. Seront mis de l’avant les travaux de Helge Meyer, d’Alejandra Herrera Silva, de Jamie McMurry et de Seiji Shimoda.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du volet réseau d’Art Nomade, une rencontre d’art performance qui se tiendra du 3 au 6 octobre au LOBE (Chicoutimi).

La présence d’ALEJANDRA HERRERA SILVA, plasticienne et performeuse, se manifeste à travers installations et performances.  Elle explore le corps-genre, le corps-politique et le corps-social. La naissance de ses filles l’a amenée à soulever la question de la maternité et de la vie domestique. Ses œuvres ont été présentées partout dans le monde.

Originaire de Yakima et invité spécial de Folie/Culture, JAMIE MCMURRY est actif dans le milieu de la performance, de l’installation et de la vidéo. Organisateur, commissaire et artiste depuis plus de 20 ans, son travail est régulièrement présenté partout à travers le monde. Il a enseigné à la School of The Museum of Fine Arts de Boston et au Art Center College of Design de Pasadena.

En tant que chercheur, HELGE MEYER s’intéresse aux questions relatives à la douleur, au travail en duo, à la coopération et à l’histoire des images. En 2007, il a publié une thèse sur l’image de la douleur dans les arts de la scène (Académie des beaux-arts de Stuttgart, Allemagne). Il s’est produit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

SEIJI SHIMODA est l’un des artistes du Japon les plus actifs, reconnus et respectés. Il a été invité dans plus de 300 festivals d’art internationaux dans 45 pays. Ses œuvres performatives placent le corps au centre de son art. Dépourvue d’artifice, sa pratique rappelle la tradition du body Art, d’un art minimaliste par le geste, le regard, le mouvement.

LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu a toujours inclus à sa programmation des activités in situ et hors les murs ainsi que des opérations proches de ce que l’on admet aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, des manœuvres ou de l’esthétique relationnelle.

FOLIE/CULTURE est un organisme à but non lucratif qui, d’une part, poursuit un travail de sensibilisation en santé mentale et, d’autre part, réalise des projets interdisciplinaires en art, et plus précisément s’intéresse à la rencontre de ces deux aspects.