Chargement Évènements
Sarah Rooney, Astragal 1 (détail). 2019
  • Cet évènement est passé.

Radiators & Dunes de Sarah Rooney

Vernissage et lancement le jeudi 3 octobre à 18h à la Galerie McClure

Sarah Rooney travaille avec la peinture et la photographie selon un processus de superposition des registres. Elle cherche à observer les subtiles énigmes relatives à l’espace. Ses œuvres représentent des altérations dans la distance, l’instantanéité et le temps. Les nouvelles œuvres de l’artiste présentent des traces fugaces de frontières entre la matière et la matérialité, la forme et la formation. Ses recherches dévoilent la stratification de décisions, où la nature et paysages construits se rejoignent, reliant les coups de pinceau à un champ conceptuel. Dans l’exposition Radiators & Dunes, Rooney présente des diptyques et des triptyques créés en réponse à l’étendue du désert, interprétée par l’entremise de fragments organiques et de résidus d’emballages industriels en fibre de pâte à papier. Unis par une géométrie malléable, les œuvres traitent des notions contemporaines de sublime, d’espace et d’échelle ainsi que d’atmosphère.

L’exposition Radiators & Dunes est accompagnée d’un catalogue de 16 pages incluant des textes de Jakub Zdebik et des reproductions couleurs des dernières œuvres de Sarah Rooney.

Aujourd’hui établie à Montréal, Rooney est née en Afrique du Sud et a grandi au Brésil. Elle a étudié au Chelsea College of Art and Design de Londres avant d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal, et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York, à Toronto. Elle a enseigné à l’Université York ainsi qu’à l’Université de Toronto, et est actuellement professeure à temps partiel au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. Son travail fait partie de la Banque d’art du Conseil des Arts du Canada ainsi que de collections privées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Elle a exposé au Canada et aux États-Unis. Les récents projets de peinture et de photographie de Sarah Rooney ont été présentés dans les expositions Impulsion de réseau, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-Rivières, 2018 et Réseaux abstraits à la Galerie Karsh-Masson, Ottawa cet été 2019. Ces évènements ont été organisés sous le commissariat de Jakub Zdebik avec Luce Meunier et Monica Tap. Rooney a une exposition individuelle à venir : Géométries malléables, Galerie Orléans (EAO), Centre des arts Shenkman, Ottawa, janvier 2020.

Visite commentée : Jeudi 3 octobre, de 17 h à 18 h

Ruche d’art : Samedi 26 de 10 h à 12 h