- Cet évènement est passé.
Sky Hopinka. Dislocation Blues
Abordant des problématiques liées au territoire, au langage et aux mythologies autochtones, combinant pratique documentaire et film expérimental, ce programme présente cinq courts-métrages de Sky Hopinka, réalisés entre 2015 et 2017.
Programme de films d’une durée totale d’une heure.
Dislocation Blues, 2017, 16 min 57 s, vidéo HD
Portrait incomplet et imparfait de réflexions sur Standing Rock. Cleo Keahna raconte ce qu’il a vécu en entrant au campement, en y demeurant et en le quittant, ainsi que les difficultés et la réticence à poser sur le passé un regard lucide et critique. Terry Running Wild décrit son campement et ce qu’il espère le voir devenir.
I’ll Remember You as You Were, not as What You’ll Become, 2016, 12 min 32 s, vidéo HD
Une élégie à Diane Burns portant sur les formes prisespar la mortalité, et par l’être, et sur les figures qu’adopte l’esprit transcendant lorsqu’il descend sur les paysages de la vie et de la mort. Un lieu où de nouvelles mythologies peuvent syncoper un mouvement et un chant déterritorialisés, réifiant d’anciennes voies de réincarnation. Là où la résignation apporte l’espoir d’une opportunité nouvelle, d’une autre façon, d’un retour aux vicissitudes des êtres vivants et à l’ensemble de leurs réfractions.
Visions of an Island, 2016, 15 min, vidéo HD
Un ancien Unangam Tunuu décrit des falaises et des sommets, des oiseaux à la dérive et des plages désertées. Un groupe d’élèves et d’enseignants s’amusent et inventent des jeux pour revitaliser leur langue. Un visiteur erre dans une chronique chimérique d’un territoire terrestre et céleste. Ces visions offrent un aperçu d’une île au centre de la mer de Béring.
Kunįkága Remembers Red Banks, Kunįkága Remembers the Welcoming Song, 2014, 9 min 20 s, vidéo HD
La vidéo traverse l’histoire et la mémoire d’un lieu partagé entre les Ho-Chunk et les colons. Site d’un village Ho-Chunk pré-contact situé près de l’actuelle ville de Green Bay, Red Banks est également le lieu d’arrivée de Jean Nicolet en 1634, le premier Européen à débarquer dans ce qui est aujourd’hui le Wisconsin. Des images et du texte servent à explorer cet espace de même que des souvenirs de la grand-mère de l’artiste. Tous les éléments sont autant de représentations d’une mémoire personnelle et partagée, de même que de pratiques et de processus de réminiscence.
Jáaji Approx., 2015, 7 min 39 s, vidéo HD
Enregistrement et approximation d’une relation entre les enregistrements sonores du père de l’artiste et les vidéos de paysages qu’ils ont tous deux traversés, séparément. La distance initiale entre l’enregistreur et les enregistrements de souvenirs ou de chants, nouveaux et traditionnels, se rétrécit alors que les images s’apparentent de plus en plus à un lien filial. Jáaji est une traduction approximative du terme employé pour s’adresser directement à un père dans la langue Hočak.
Nouvel horaire
Du jeudi au samedi
11 h à 17 h